Chambre de commerce du Gabon : le renouvellement des instances reporté à novembre 2022

LE COFFRET

Initialement prévue se tenir ce 10 juin,  l’élection de l’assemblée générale et du bureau national de la Chambre de commerce d’Agriculture d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Gabon (CCAIMAG) est finalement renvoyée en novembre 2022. C’est l’information majeure de la conférence de presse animée ce mardi 07 juin 2022 par le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises Yves-Fernand Manfoumbi.

L’élection des membres de l’Assemblée générale de la Chambre du commerce se tiendra désormais le 4 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire, quand celle du bureau national interviendra sept jours plus tard, le 11 novembre. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce Yves-Fernand Manfoumbi, au cours d’un point de presse animé ce mardi au siège de la Chambre. Le membre du gouvernement a rappelé que ce report est lié à la sollicitation des chefs d’entreprises qui voulaient un délai raisonnable pour mieux s’organiser par rapport à ces élections. Un retard également dû à la crise qui prévaut au sein de la Confédération patronale gabonaise (CPG).

L’échange avec la presse a permis à Yves-Fernand Manfoumbi de revenir sur l’importance  de la Chambre du commerce du Gabon, et  de fixer le cap pour un meilleur rayonnement de cette administration. 

« Le gouvernement par ma voix a décidé d’organiser les élections cette année afin que la Chambre de Commerce du Gabon puisse jouer pleinement son rôle en matière de promotion, d’identification, et d’assistance à l’éclosion de la petite et moyenne entreprise au Gabon (…) Ces élections constituent donc le saut qualitatif attendu par toutes les parties prenantes pour la croissance inclusive de notre économie », a indiqué  Yves-Fernand Manfoumbi. 

Créée en 1935, la Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat est composée d’un bureau de 8 membres qui découle d’une assemblée générale de 56 membres titulaires et 28 suppléants, tous chef ou représentant d’entreprises du secteur privé et élus par leurs pairs pour une durée de 4 ans. La mandature du bureau actuel (2011-2015), avec à sa tête Patrick Bikalou, a échu depuis 7 ans. 

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Marathon Day : 44 kits scolaires offerts par Bolloré et Owendo Container Terminal à Moanda

Dans le cadre de leur politique RSE en faveur des populations locales, Bolloré Transport & Logistics Gabon et Owendo...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x