Finance personnelle : comment investir intelligemment sur soi ?

LE COFFRET

Jeanne Mintsa
Jeanne Mintsa
J.C.M. est une jeune Gabonaise diplômée en finance, passionnée d'écriture et de l'Afrique. Elle partage son temps entre des conseils en gestion de finances et l'entrepreneuriat.

La question est assez complexe. Si bien qu’elle nécessite que l’on prenne son temps avant d’y répondre. Il faut partir du principe qu’investir sur soi, c’est la promesse d’un rendement fort lorsqu’il s’agit de clarifier ses objectifs et de les atteindre. C’est donc le début du plus bel et grand investissement que chacun devrait envisager dans sa vie pour assurer sa place au soleil.

Dans « Seconde Chance », Robert Kyosaki relève à juste titre que nous sommes à l’ère de l’information. Pour cela, nous n’avons plus aucune excuse pour être ignorants. Comme pour tout autre investissement, le développement de ses aptitudes demande de mettre en place une stratégie et se poser les bonnes questions.

Parmi les questions à se poser :

  • Qu’est-ce que je veux apprendre de nouveau cette année ?
  • En quoi est-ce que je dois m’améliorer ?
  • Quelle formation devrais-je suivre en plus ?

De ses questions découlent souvent la stratégie, à savoir :

  • Je me donne trois mois pour mieux connaître le marketing digital en visionnant une vidéo chaque matin.
  • Je m’inscris à un séminaire sur l’entrepreneuriat, ou je participe à une formation ayant trait à une problématique qui m’intéresse.

Vous devez vous visualiser, afin de voir la meilleure version de vous-même dans tel ou tel aspect de votre vie.Cela demande de la discipline.

Maintenant, puisque nous sommes à l’ère de l’information, par où commencer ?

Les livres que je vous recommande de lire qui auront forcément un impact dans votre manière de fonctionner et vous ouvriront l’esprit, sont les suivants :

  • « Commencer par le pourquoi » de Simon Sinek, est un livre qui vous permettra d’aller en profondeur sur votre raison d’être et pourquoi vous faites ce que vous faites actuellement. En effet, tout ce qui ne découle pas d’une passion profonde peut nous amener à être médiocre.
  • « Père Riche, Père Pauvre » de Robert Kiyosaki, est l’un des meilleures livres d’éducation financièrede ces dernières décennies. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la plupart des gens qui ont fait de longues études sont de piètres investisseurs et bien d’autres notions très importantes.
  •  « Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Corvey, vous apprendra à être plus productif sans que cela empiète sur votre vie sociale et familiale.
  • « L’homme le plus riche de Babylone » de Georges Clayson, est un livre vous apprendra comment sortir de vos dettes tout en épargnant et investissant jusqu’à parvenir à la prospérité.

Je peux vous recommander encore pleins d’autres livres, mais pour le moment concentrez-vous sur ceux-ci.

En dehors des livres, il y a également sur internet pleins de site où vous pouvez suivre des formations gratuitement. Il vous suffira juste d’avoir un bon débit de connexion.

Il y a par exemple :

  • Youtube, il y a énormément de formations que vous pouvez suivre en fonction de votre thématique ;
  • Google offre plusieurs formations, notamment une formation pour débutant en marketing digital. C’est une formation complète et excellente assortie d’un certificat valable partout dans le monde.
  • LinKedIn, c’est le réseau social incontournable pour les professionnels. Il donne accès à plusieurs formations certifiantes en management de projet, Excel, Négociations…
  • Coursera, excellente plateforme donnant des formations parfois certifiantes.

Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches au monde, et l’investisseur le plus aguerri pouvait répondre à l’une des nombreuses interviews qu’il a données lorsqu’on lui demandait ce qui fait son succès : « Je peux vous le dire, mais vous ne le ferez pas, je lis au moins 500 pages par jour ». Et toi ? A quand remonte votre dernière lecture ? Ou du moins, investis en vous ? 

Je vous ai donné plusieurs clés, qui pourront, je l’espère, vous aider à devenir une meilleure version de vous-mêmes. Tout ne dépend que de vous, un peu de discipline et d’organisation et vous verrez que votre système de pensée aura fortement évolué.

Car, pour être un bon investisseur, il faut avoir développé de bonnes aptitudes d’analyse, et savoir voir et lire l’invisible. Entre les lignes.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Fermeture de GaboPrix Poste Akébé : le coup de com’ de la DGCC

Ce mercredi 28 septembre 2022, les internautes et autres observateurs de la vie économique du Gabon, ont assisté à...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x