Gabon : dépôts et crédits en hausse pour un secteur de la microfinance en plein boom

LE COFFRET

Comme pour l’exercice précédent, l’activité du secteur microfinance a été caractérisée par une augmentation simultanée des ressources et des emplois. En effet, comme le souligne la note de conjoncture à fin décembre 2021 publiée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf), l’encours des dépôts clientèle auprès des EMF (établissements de microfinance) a bondi de près de 15% en 2021. Idem pour l’encours de crédits qui affiche une hausse de près de 13%.

Preuve du dynamisme d’un secteur de la microfinance qui compte désormais 19 établissements dont six (6) coopératives d’épargne et de crédit et treize (13) sociétés anonymes, les principales données financières ont connu une croissance non négligeable en 2021. En effet, dans le sillage de l’exercice 2020, les dépôts clientèle et les crédits se sont fortement appréciés passant respectivement de 67,1 milliards de FCFA à 76,6 milliards de FCFA (+14,15%) et de 66,3 milliards de FCFA à 74,9 milliards de FCFA (+12,97%).

Conséquence d’une hausse de 13,13% de sa clientèle qui passe ainsi de 253 284 en 2020 à 286 560 usagers en 2021, ces hausses cumulées des principaux indicateurs de ce secteur qui attire de plus en plus de particuliers salariés, de PME/PMI, de commerçants et artisans, mais également des retraités et étudiants boursiers, viennent souligner la percée d’un secteur qui peine à se faire une place de choix dans l’univers financier gabonais. Un constat peu ou pas entaché par la très légère baisse de fonds propres enregistrés en 2021 (-4,3%).

Avec désormais 95 agences majoritairement concentrées à Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem pour les 19 EMF que comptent le pays, nul doute que l’exercice en cours devrait une nouvelle fois être à la hauteur des attentes. A noter que parallèlement à cette bonne tenue, l’effectif du secteur a augmenté de 9,59% pour atteindre 777 salariés à fin décembre 2021.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Fermeture de GaboPrix Poste Akébé : le coup de com’ de la DGCC

Ce mercredi 28 septembre 2022, les internautes et autres observateurs de la vie économique du Gabon, ont assisté à...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x