mercredi, avril 24, 2024
More

    Gabon / Offres d’emploi  : « Diandza », un site officiel et des attentes

    les plus consultés

    La mise en place, en début de semaine, d’un site gouvernemental de publications d’offres d’emplois ravit autant qu’elle interroge les populations. Notamment sur la capacité de certains administrateurs à se départir des affinités qui ont souvent guidé les recrutements, et la diffusion des offres d’emplois.

    A la faveur d’un communiqué rendu public en début de semaine, le gouvernement, via le ministère de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, a annoncé la création d’un site web de publications des offres d’emplois en République gabonaise, accessible à l’adresse www.diandza.ga

    Ce portail compte « garantir l’accès à l’information au plus grand nombre de chercheurs d’emplois, y compris ceux de la diaspora », a précisé le département ministériel. Luttant ainsi contre les fakes-news et les cas d’escroquerie de plus en plus nombreux autour de ces offres d’emplois. 

    Si l’initiative est louable, beaucoup s’interrogent cependant sur la capacité de ladite plateforme à remplir convenablement ses missions. Dans un pays où l’on a plus été habitué à accéder au travail par affinités que par la transparence et l’impartialité, la réticence est de mise.  

    Le site officiel, dont l’instauration rentre dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), déçoit aussi pour la rareté (pour l’heure) de ses offres, en dépit d’une présentation et d’un rubriquage soignés.  

    Pour rappel, une version papier de ce site, baptisée «ediandza»,  avait déjà été conçue un an plus tôt par l’Office national de l’emploi (ONE), sans qu’elle ne connaisse le succès espéré. Vivement que ses initiateurs aient pensé tous les contours de la question, pour éviter que cette plateforme numérique ne se transforme en flop d’ici quelques temps. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x