Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a procédé au lancement des Assises de l’administration publique ce mardi 18 février 2025, accompagné du Secrétaire général du gouvernement, Abdu-Razzaq Guy Kambogo, des secrétaires généraux des administrations publiques. Les travaux qui se tiennent sur le thème : « une administration publique, un meilleur service public», ont pour objectif de fixer le cap stratégique de l’administration publique gabonaise. Plusieurs panels sont prévus pour apporter une réponse claire et efficace aux atermoiements du service public du pays.
Fixer le cap stratégique de l’administration publique
Le Premier ministre a rappelé dans son discours d’ouverture la volonté du gouvernement à apporter des solutions adaptées aux défis de la modernisation de l’administration publique gabonaise. Ce faisant, Raymond Ndong Sima a incité les panélistes à mener des réflexions élaborées en vue d’améliorer le rendement du service public. Pour lui, ces assises sont une étape clé du cap stratégique que le gouvernement s’est fixé sur le long terme. Raymond Ndong Sima a martelé que les secrétaires généraux ont la lourde responsabilité d’accélérer le processus de mise en œuvre de la politique qui vise à rendre attrayant ce pan important de la gouvernance publique. Dans ce contexte, l’une des solutions évoquées par Raymond Ndong Sima a été la digitalisation de l’administration publique, car selon son constat, elle reste encore confrontée à d’innombrables difficultés structurelles : « ces assises ont été initiées pour identifier de manière objective des dysfonctionnements majeures et surtout proposer des solutions concrètes pour bâtir une administration moderne et performante […]. Le passage à une administration numérique est un impératif […] », a-t-il souligné.

Accroître la culture du résultat
Raymond Ndong Sima s’est voulu optimiste quant au déroulement des travaux de réflexions qui seront menés par les secrétaires généraux de l’administration publique, tout en exhortant chacun des acteurs à travailler à l’amélioration de l’appareil administratif du Gabon, outil essentiel au développement du pays. A son tour, le Secrétaire général du gouvernement, Abdu Razzaq Guy Kambogo s’est dit prêt à accompagner l’équipe gouvernementale dans ce processus de modernisation de l’administration gabonaise.

Au cours d’un exposé présenté au Premier ministre et à sa délégation, le Secrétaire général du gouvernement a décliné les grands axes de ces assises. Il s’est appuyé entre autres sur les aspects tels que la digitalisation et l’optimisation de la ressource humaine. Laissés à leurs travaux, Abdu Razzaq Guy Kambogo et les secrétaires généraux des différentes administrations entendent mettre des bouchées doubles lors des échanges et les solutions issues de ces discussions amélioreront l’appareil administratif du pays, car selon le Secrétaire général du gouvernement : « instaurer la culture du résultats, c’est aussi restaurer la confiance avec les citoyens. Nous devons garantir le service public », a-t-il précisé.

Les Gabonais peuvent-ils espérer mieux à l’issue de ces assises ?
Raymond Ndong Sima et Abdu Razzaq Guy Kambogo sont attendus au pied du mur. Le Premier ministre connu pour son efficience dans la gestion des affaires publiques a, comme il l’a précisé dans son discours, une formidable opportunité d’insuffler à une administration publique dépassée par une gestion en lambeaux, un nouveau souffle en la dotant des outils de sa modernisation. Ces assises reflètent la volonté des pouvoirs publics à sortir de la bureaucratie qui gangrène son fonctionnement. Dans les prochains mois ou années, la donne pourrait changer. Wait and see.