Dans un contexte marqué par des accusations «infondées et diffamatoires», Imperator Ressources Gabon tient à apporter des clarifications essentielles concernant l’affaire impliquant M. Lucas Jeannin Perez, son directeur général, et Mme Wu Chunhong, dite « Anita ». Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, après une procédure judiciaire minutieuse, le Procureur de la République a prononcé un classement sans suite, confirmant l’absence de tout élément corroborant les allégations portées initialement. Nous publions l’intégralité du communiqué, ainsi que la décision de classement sans suite.
Libreville, le 4 août 2025 – M. Lucas Jeannin Perez, totalement blanchi des accusations diffamatoires et abusives de la ressortissante chinoise, Mme Wu Chunhong, dite « Anita ».À la suite d’un article publié le 18 juin 2025 sur un blog en France s’appelant Off Investigation, relayant les accusations et la plainte de la ressortissante chinoise Wu Chunhong, dite « Anita », contre le directeur général d’Imperator Ressources Gabon, M. Lucas Jeannin Perez, le Procureur de la République a prononcé un classement sans suite. Ce classement confirme le caractère totalement infondé et diffamatoire de cesallégations.

Il est à rappeler que la « plaignante » s’était introduite de façon illicite sur un site minier appartenant à Imperator Ressources Gabon. Cette intrusion a donné lieu à un dépôt de plainte par la société. Elle a été ainsi arrêtée suite à la diligence des services de gendarmerie locale. Les faits d’intrusion sur un permis minier sont pris extrêmement au sérieux par les autorités gabonaises, et son arrestation s’est faite dans un cadre strictement légal, ce que l’enquête a clairement démontré.
Imperator Ressources Gabon demeure pleinement engagée dans la réussite de ses activités minières, dans le strict respect des lois et en partenariat étroit avec l’État gabonais. Le classement sans suite rendu par le Procureur confirme que ni l’État gabonais, ni M. Lucas Jeannin Perez n’ont commis les faits imputés et qu’ils sont aujourd’hui totalement blanchis de ces accusations mensongères et abusives.
Service communication Imperator Ressources Gabon S.A