Lors de l’édition 2025 de l’African Mining Indaba, tenue du 3 au 6 février au Cap, en Afrique du Sud, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé la création du Fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), doté de 10 milliards de dollars. Ce fonds vise à soutenir les entreprises africaines, notamment dans le secteur minier, pour s’adapter aux nouvelles dynamiques commerciales induites par la ZLECAf.
Développement d’infrastructures commerciales
Ce fonds d’ajustement de la ZLECAf est structuré en trois volets : le fonds de base, le fonds général et le Fonds de crédit. Le fonds de base est conçu pour compenser les pertes de recettes tarifaires et aider les États membres à mettre en œuvre les protocoles de la ZLECAf. Le Fonds général mobilisera des financements concessionnels pour le développement d’infrastructures commerciales, tandis que le Fonds de crédit fournira des financements commerciaux aux secteurs public et privé, y compris aux petites et moyennes entreprises, aux femmes et aux jeunes entrepreneurs.
Transformation économique du continent
La gestion de ce fonds sera assurée par Afreximbank, en collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf. Le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), filiale d’Afreximbank, a été désigné comme gestionnaire du Fonds d’ajustement. Le siège du fonds sera établi à Kigali, au Rwanda, suite à la signature de l’accord de siège avec le gouvernement rwandais en mars 2023.
Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a souligné l’importance de ce fonds pour la transformation économique du continent en déclarant : « Afreximbank se réjouit d’avoir été désignée gestionnaire du Fonds d’ajustement de la ZLECAf à la suite du travail de collaboration approfondi qu’elle a réalisé avec le Secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l’Union africaine au cours des dernières années ».
Cette initiative est d’ores et déjà perçue comme un catalyseur pour le développement industriel de l’Afrique, en particulier dans le secteur minier. En fournissant des ressources financières substantielles, le Fonds d’ajustement de la ZLECAf vise à renforcer la compétitivité des entreprises africaines sur le marché mondial, à promouvoir la diversification économique et à soutenir une croissance durable à travers le continent.