L’annonce officielle a été faite par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors d’une rencontre avec les représentants de la Fonction publique gabonaise au Palais Rénovation, hier mardi. La promesse faite par le Chef de l’État aux premières heures de la transition se matérialise enfin.
Dans le contexte de l’ouverture de la campagne référendaire, l’annonce du président de la Transition est apparue comme un soulagement pour des nombreuses familles gabonaises. Brice Clotaire Oligui Nguema vient de rendre officiel le paiement des rappels pour des centaines des fonctionnaires en attente depuis des années. Cette annonce vient réparer une injustice décriée par les fonctionnaires qui n’ont pas encore été récompensés à la juste valeur du travail accompli sous l’ancien régime. Le président de la Transition a salué le bon «comportement» de ses compatriotes. «Sur les 106 milliards, je peux payer le tiers, 35 milliards de FCFA. Je vous les paye le 12 novembre 2024», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. L’annonce a été accueillie par une salve d’applaudissements et par des cris de soulagement des fonctionnaires présents dans la salle.
Le paiement des rappels : vers un échelonnement ?
C’est ce qu’à laisser suggérer les propos de Brice Clotaire Oligui Nguema. La dette des rappels plafonnée à 106 milliards de fcfa, il n’a pas manqué de rappeler la situation économique du pays. «Le rappel des fonctionnaires comme vous le dites est de 106 milliards. Je ne peux vous les avoir d’un seul coup, mais je peux commencer à payer», a assuré le Chef de l’État. Autrement dit, l’État entend aller au bout de son engagement et épurer la totalité de sa dette liée au paiement de rappels des fonctionnaires. Pour cela, le président de la Transition pense qu’en dépit des contingences économiques, il est possible de mettre en œuvre des mécanismes qui permettent à l’Etat de tenir ses engagements vis-à-vis de ses travailleurs pour maintenir l’«accalmie» sociale nécessaire au développement du pays. «Je peux payer le tiers, parce que vous vous êtes bien comportés, parce que vous avez laissé le pays travailler, laissez-nous travailler, amener l’accalmie sociale et nous, on paie le reste », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Sortie du tunnel pour les fonctionnaires gabonais
C’est une très bonne nouvelle pour les fonctionnaires gabonais et leurs familles pour les projections futures. Plus précisément, dans la planification des projets d’investissement, le remboursement des dettes et la préparation sereine des fêtes de fin d’année. Cette mesure vient, à n’en point douter, redonner de l’espoir à beaucoup qui n’y croyaient presque plus. Quoi qu’il arrive, le meilleur reste à venir