En rupture avec Brice Clotaire Oligui Nguema depuis son arrivée au pouvoir le 30 août 2023, l’ancienne ministre d’Ali Bongo et fille de Jean Boniface Assélé n’est pas alignée sur les postures politiques de son père, fondateur du Centre des libéraux réformateurs (CLR). Ce dernier ayant récemment indiqué son soutien à la candidature du Président de la Transition. Nicole Assélé, quant à elle, a choisi la dynamique contraire à celle de la plupart des organisations et associations politiques. Dans une récente déclaration, elle a réitéré son soutien à Alain Claude Bilie-By-Nze, principal adversaire d’Oligui Nguema.
C’est un soutien politique qui vaut son pesant d’or. Nicole Assélé bien connue du paysage politique gabonais s’allie à Alain Claude Bilie-By-Nze, dans un contexte marqué par des adhésions massives à la candidature d’Oligui Nguema a travers le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). Les raisons de ce revirement politique se trouvent, selon elle, dans la profusion des discours oniriques de l’actuel président, Oligui Nguema, qui surjoue la carte du renouvellement des institutions. pour elle, son candidat, Alain Claude Bilie-By-Nze, incarne la rupture des anciennes méthodes de gouvernance publique : « le temps de faux-semblants est révolu […], au milieu des discours creux, il est vital de faire le choix d’un avenir meilleur », s’est-elle défendue.
Un soutien pour l’honnêteté et le courage
Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre d’Ali Bongo le président déchu, ne cache pas d’avoir été parmi les acteurs politiques qui ont conduit à la situation du « putsch » du 30 août 2023. Dans la plupart de ses sorties, il assume clairement les échecs d’une vision politique sclérosée, et il promet de la corriger une fois au sommet de l’État. C’est dans cette perspective que Nicole Assélé, s’est dit prête à soutenir l’offre politique de son mentor : « son honnêteté, son courage, sa lucidité sont des atouts essentiels pour rattraper les erreurs du passé», a t-elle déclaré.
Ce soutien vient appuyer le mouvement “Ensemble pour le Gabon” dans la quête de légitimité nationale. Alain Claude Bilie-By-Nze et Nicole Assélé s’allient dans un mariage de raison qui pourrait donner un nouveau souffle à la campagne présidentielle de l’ancien Premier ministre.