Dans une vidéo devenue virale, le secrétaire général de l’association des Jeunes commerçants gabonais alerte l’opinion publique sur les activités illicites qui subsistent à Mont-Bouët, le plus grand marché du Gabon. Entre pratiques commerciales déloyales, vente des produits prohibés, s’érige un véritable réseau de dealers qui excellent dans la distribution de la drogue. Plusieurs fois, à l’origine de l’alerte, Obiang Beyeme s’est dit satisfait du démantèlement d’un réseau de vendeurs de drogue dans ce marché, après plusieurs descentes de la Direction générale des services spéciaux (DGSS).
La communauté étrangère indexée ?
Situé dans le troisième arrondissement de la capitale gabonaise, Mont-Bouët est le plus grand marché du Gabon où des milliers de personnes affluent chaque jour pour effectuer des achats sur des étalages au sol, dans des magasins ou même auprès des vendeurs ambulants qui jouxtent le long de la route. Les commerçants d’origine étrangère sont une partie importante de l’activité commerciale dans cet espace à ciel ouvert depuis des décennies. Cependant, la cohabitation avec les vendeurs gabonais est devenue difficile. En cause, le développement d’une forme de commerce illicite qui couvre leurs activités de ventes. Obiang Beyeme, secrétaire général de l’Association des jeunes commerçants s’explique : « l’association des Jeunes commerçants de Mont-Bouët a toujours décrié ce fait pendant longtemps […], la drogue se vend ici à ciel ouvert et tout le monde le sait », a-t-il déclaré.
Une situation devenue critique pour la jeunesse gabonaise ?
Obiang Beyeme s’emploie à dénoncer l’étendue de ce vaste réseau de vente à Mont-Bouët. Il met l’accent sur les dangers déjà occasionnés par le développement d’un tel commerce sur la jeunesse gabonaise car, selon lui : « rien qu’en deux semaines, nous avons enregistré neuf overdoses [….]. Les médicaments qu’ils disent vendre, c’est de la drogue », a -t-il dénoncé. Son alerte a été prise au sérieux par la Direction générale des services spéciaux (DGSS) qui a finalement mis la main sur quatorze dealers au cours d’une opération éclaire.
Drogue et santé publique au Gabon
Depuis ces derniers jours, la DGSS multiplie des descentes dans les quartiers pour arrêter les narcotrafiquants. La drogue est devenue un véritable problème de santé publique qui tue en silence. Les autorités devraient renforcer son dispositif, en intensifiant la lutte contre ce fléau.