spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : DGCCRF, le dialogue social, seul cadre pour des solutions durables

le coup de coeur

À la suite de l’article publié le 19 août 2025 sur Gabon Media Time, au sujet d’un mouvement de grève générale au sein de la DGCCRF, l’un des responsables s’est dit « surpris » par ces affirmations et tient à apporter les clarifications nécessaires. Nous publions in extenso ses clarifications. 

À la suite de l’article publié le 19 août 2025 dans Gabon Media Time sur un prétendu mouvement de grève générale au sein de la DGCCRF, l’un des responsables s’est dit surpris et tient à apporter les clarifications nécessaires.Contrairement aux affirmations diffusées, il existe bel et bien un cadre de dialogue social permanent au sein de la DGCCRF, voulu et instauré par Monsieur le Directeur Général. Depuis plusieurs mois, ce cadre réunit l’Administration et les partenaires sociaux (SYNACC), afin d’examiner les préoccupations des agents et d’y apporter des solutions progressives.

Il convient de rappeler qu’il y a à peine un mois, le Directeur Général a tenu une rencontre avec l’ensemble des membres de la SAACCRF dirigé par Messieurs Franck Moro Mba et Euloge Bindji pour répondre point par point à leurs préoccupations. Parler de « mépris » ou d’absence d’écoute n’a donc aucun fondement.

Il est vrai que certaines préoccupations exprimées par les agents sont réelles, mais elles ne relèvent pas de notre Direction générale. Il s’agit de problèmes transversaux à toute l’administration publique, actuellement en cours de traitement par le Gouvernement de la République.

Revenons sur les différentes revendications

Carrières administratives : ce n’est pas un problème propre aux agents de la DGCCRF. Le Gouvernement de la République est en train de tout mettre en œuvre afin de résoudre ce problème causé par le gel du recrutement dans la Fonction publique. C’est dans ce cadre que Madame le Secrétaire général du Ministère de l’Économie, en collaboration avec Monsieur le DGCCRF, met tout en œuvre pour régulariser les situations administratives des agents de ladite Direction générale. À ce jour, plusieurs avancées considérables sont constatées. C’est la raison pour laquelle le Collectif des agents en cours d’intégration (ECI), par courrier de leur président, s’est désolidarisé et ne se reconnaît nullement dans ce pretendu mouvement de grève de la SAACCRF.

Décote de 30 % sur les primes : il ne s’agit pas non plus d’un problème propre à la DGCCRF, mais d’une situation commune à toute l’administration. La question est traitée par le Gouvernement de la République qui a mis en place une commission à la Primature avec l’ensemble des partenaires sociaux. Les résultats des travaux sont en cours de validation.

C’est fort de ce qui précède que la SYNACC dirigé par Monsieur Joseph Evita, le plus grand syndicat de la DGCCRF, par la voix de son Secrétaire général, s’est également désolidarisée des actions menées par la SAACCRF, afin de préserver les acquis d’un dialogue social franc et constructif pour notre administration.

Contrairement à la SAACCRF, qui avait choisi la confrontation et la perturbation du climat social à travers une prétendue grève qui n’a pas été suivie, le SYNACC, syndicat historique et majoritaire de la DGCCRF, suit avec responsabilité les avancées obtenues dans le cadre du dialogue social. Cette attitude constructive permet de préserver un climat serein, indispensable à la bonne marche de l’administration et au service de l’intérêt général.

En somme, les réformes sont en cours, des avancées concrètes sont déjà visibles, et l’ensemble de l’administration reste mobilisé pour répondre aux préoccupations légitimes des agents, dans un esprit de patience, de transparence et de concertation.

Un responsable de la DGCCRF

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles