spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : Eramet accélère sur la transformation locale du manganèse

le coup de coeur

Le gouvernement gabonais et le groupe Eramet franchissent une nouvelle étape dans le vaste chantier de la transformation locale du manganèse. Ce 5 novembre 2025, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, a reçu à Libreville une délégation du groupe français, conduite par André Massard, représentant d’Eramet au Gabon, et Clément Jakymiw, directeur de la transformation de la chaîne. L’objectif était de dresser un point d’étape sur la concrétisation du projet de transformation industrielle du manganèse, pierre angulaire de la nouvelle stratégie minière nationale.

Au cœur des échanges, les volets techniques, les partenariats locaux et le calendrier de montée en puissance du dispositif industriel ont été détaillés. Eramet, à travers sa filiale Comilog, entend faire du Gabon une plateforme de référence pour la transformation du manganèse en Afrique centrale, en s’appuyant sur les infrastructures existantes et sur un tissu industriel en expansion. Le groupe a réaffirmé son engagement à aligner ses investissements sur la vision du chef de l’État, qui fait de la valorisation locale des ressources une priorité économique nationale.

« Nous avons échangé sur les avancées du projet et réaffirmé notre engagement à soutenir la stratégie nationale de transformation locale du manganèse. Le groupe Eramet reste pleinement mobilisé pour que ce projet prioritaire du Président de la République voit le jour », a déclaré Clément Jakymiw, soulignant la volonté du groupe de passer rapidement de la phase d’étude à la phase de réalisation.

Pour le gouvernement, cette initiative dépasse le seul cadre du manganèse. Elle constitue une première brique dans la construction d’un véritable écosystème industriel autour des ressources minières nationales. « La transformation locale du manganèse n’est qu’une première étape. Nous voulons désormais stimuler les activités créatrices d’emplois et renforcer la valeur ajoutée nationale à travers une industrialisation plus large », a insisté le ministre Gilles Nembe.

Avec ce projet, le Gabon confirme sa volonté de sortir du modèle d’exportation brute pour entrer dans une ère de transformation locale et de diversification économique. En misant sur la transformation du manganèse, le pays espère non seulement accroître ses revenus miniers, mais surtout dynamiser la croissance inclusive et réduire le chômage. Un signal fort envoyé aux investisseurs sur la détermination du pays à devenir un acteur industriel majeur dans la sous-région.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles