Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis soulève des questions quant à l’avenir des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, notamment dans les domaines économique et sécuritaire. Sous l’administration Trump (2017-2021), les États-Unis avaient adopté un désengagement progressif de plusieurs régions du monde, y compris l’Afrique. Cela a entraîné une baisse des échanges diplomatiques et économiques directs, et un recentrage sur des enjeux de politique intérieure et de rivalités internationales, notamment avec la Chine et la Russie. Avec l’arrivée de Trump qui vient de remporter l’élection américaine, que va-t-il désormais se passer?
C’est officiel. Donald Trump est le 47eme président des États-Unis d’Amérique. Il vient de battre à plate couture son adversaire, la Démocrate Kamal Harris, avec 51% des voix contre 41,4% pour son adversaire. C’est un fait. Les récentes évolutions laissent entrevoir des changements positifs dans la coopération militaire entre les deux pays. Le 5 novembre 2024, le président de la Transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le Général Michael Langley, chef du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), pour discuter du renforcement de la coopération militaire. Cette rencontre, ainsi que celle avec Antony Blinken, le Secrétaire d’État américain, a relancé l’idée d’un accord de défense pour améliorer la sécurité maritime gabonaise avec l’appui technique et logistique des États-Unis. Un appui qui pourrait inclure la construction de deux nouvelles installations radar pour améliorer la surveillance des 800 km de côtes gabonaises.

En 2023, les États-Unis ont exporté pour environ 26 milliards de fcfa de biens au Gabon, une augmentation notable par rapport aux 18,2 milliards de fcfa de l’année précédente. Les principaux secteurs couverts incluent les équipements de télécommunications et les produits chimiques. Néanmoins, sous l’administration Trump, la tendance à privilégier le commerce bilatéral équilibré pourrait pousser Washington à réduire ses importations en provenance du Gabon, qui s’élevaient à 428,5 milliards de fcfa en 2023, principalement dans le secteur pétrolier. Une telle évolution pourrait affecter les relations commerciales entre les deux nations si elle se concrétise avec un nouveau mandat.
Le retour de Trump pourrait-il compromettre ces initiatives ?
Si Trump maintenait une approche de désengagement comme par le passé, les relations pourraient de nouveau être affectées. Néanmoins, l’accent mis sur la sécurité, notamment face aux défis régionaux de piraterie maritime et de surveillance des frontières, pourrait pousser Washington à poursuivre les engagements militaires, même sous une administration Trump. Par ailleurs, les investissements américains au Gabon pourraient être réévalués dans des secteurs tels que la sécurité énergétique, où les États-Unis ont déjà investi 12,2 milliards de fcfa dans les infrastructures portuaires et la sécurité maritime ces dernières années.
Le flou entourant le forum Gabon-Etats-Unis d’il y a quelques semaines peinent à laisser entrevoir un renforcement réel de la coopération entre les deux pays. Contrairement à la Chine qui a promis des investissements massifs notamment dans les technologies et les infrastructures, les Etats-Unis n’y sont pas allés franc jeu. Même la France s’est engagée dans divers projets infrastructurels à moyen terme. La question de la coopération bilatérale entre les deux pays est donc plus que jamais d’actualité, d’autant que des institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont leur siège à Washington.








