spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon: Green Leaves lance une formation de sauvegarde environnementale et sociale à Libreville 

le coup de coeur

Le cabinet Green Leaves lance une formation de sauvegarde environnementale et sociale à Libreville au Gabon. Les travaux prévus pour se tenir du 18 au 22 novembre 2024, ont pour principal objectif de renforcer les pratiques de sauvegarde pour un engagement à promouvoir un développement durable et responsable. Cette initiative vient renforcer le dispositif mis en place dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la biodiversité forestière et marine faisant du Gabon, un acteur clé dans la promotion du développement durable au niveau régional et international. 

Cette initiative lancée par ce cabinet spécialisé est une œuvre salutaire qui vient encore appuyer des actions déjà menées sur le terrain. A l’heure où la question climatique est au centre des enjeux au niveau international, le Cabinet Green Leaves se propose d’apporter une expertise dans ce domaine, afin d’accompagner les acteurs publics en fournissant, conseils, orientations, appuis techniques.

Okoungou Anotho Sabine, première femme experte environmentale agréée auprès de la Cour d’appel judiciaire de Libreville et directrice générale de Green Leaves. © D.R

La directrice générale du cabinet Green Leaves, Okoungou Anotho Sabine, première femme experte environmentale agréée auprès de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, voit dans cette initiative majeure une réponse efficace, notamment dans la conciliation des enjeux liés au développement et à la promotion des droits humains. «Nous croyons finalement que la protection de notre environnement et le respect des droits humains sont essentiels pour un avenir durable. Cette initiative marque une étape importante dans notre engagement», déclare-t-elle. En effet, ce cabinet d’expertise fournit  aux entreprises de nombreux conseils en matière de responsabilité écologique et travaille en symbiose pour en faire une priorité. 

Protection de la biodiversité et des droits humains, une priorité

Cette initiative permet dans un premier temps, à l’ensemble des panélistes de s’imprégner de la problématique de la protection environnementale et des droits humains dans le pays. A travers la mise en place   de stratégies optimales pour rendre plus efficace leur accompagnement aux organisations privées, des entreprises et des acteurs, le cabinet veut également sensibiliser sur l’urgence de se conformer aux différents mécanismes de protection de l’homme et de son environnement.

Cette initiative s’articulera stratégiquement autour de quatre objectifs à atteindre : évaluer les impacts de la dégradation environnementale à travers des analyses des experts, emmener les parties prenantes à s’engager formellement aux respect des résolutions, former et sensibiliser sur les méthodes environnementales utiles à la protection de la biodiversité et aux droits de l’homme, enfin le suivi et le reporting. Les organisateurs de l’initiative se veulent pragmatiques. «Dans un contexte  mondial où les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus présents, notre organisation se doit de prendre des mesures concrètes pour minimiser son impact sur l’environnement et garantir les droits de communautés locales », peut-on lire dans un communiqué. 

Des objectifs inscrits dans sur le long terme

De cette initiative, découlent  plusieurs autres. Le but recherché  avec d’autres organisations est la création d’une plateforme interactive en vue d’échanger  les stratégies opérationnelles sur le long terme, en étant un acteur clé au niveau des prises de décisions. De même que le cabinet Green Leaves envisage de devenir un partenaire fiable  en matière de développement durable. C’est pourquoi les entreprises, les organisations environnementales et en droits humains sont attendus pour ce grand rendez-vous qui se déroulera sous le prisme de l’engagement, des résolutions utilitaristes pour la protection de l’homme et de son environnement. Au Gabon où les communautés locales sont encore marginalisées et où la biodiversité subit encore les affres de l’activité humaine, cette initiative organisée par Green Leaves apparaît opportune dans la prise de conscience collective. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles