Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle du 12 avril prochain, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui initie une mini-tournée dans le pays où il devise avec les populations. Cette tournée entamée il y a quelques jours, vise à présenter aux Gabonais de l’intérieur du pays son projet de société en sollicitant leurs suffrages. Cela en vue d’être élu comme prochain président de la République. Une pré-campagne discrète qui permet au candidat de se connecter aux réalités des populations de l’arrière-pays.
Décliner ses ambitions
Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, ancien porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) a quitté le navire en décembre 2024. Président du mouvement Large Rassemblement Arc-en-ciel (LRA) et membre fondateur de la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG) qu’il a également quitté après une discorde avec l’un de ses leaders Alain-Claude Bilie-By-Nze, il est aujourd’hui candidat à la présidentielle du 12 avril prochain.
Récemment, il a pris progressivement le pool de la campagne présidentielle qui s’ouvrira dans la nuit du 29 mars prochain. Il affûte progressivement ses armes en allant au contact des populations gabonaises. Après avoir été à Ovan, Makokou, Okondja et Moanda, le candidat à l’élection présidentielle a effectué une virée dans l’Ogooué-lolo précisément dans la commune de Koulamoutou. Là-bas, le médecin de formation a décliné ses ambitions pour le pays. Le début de son discours a donné le ton de la causerie et l’élite politique de la province n’a pas été épargnée : « on a passé 56 ans, on a pas été sérieux, Koulamoutou c’est là où le PDG est né, mais qu’est-ce qu’il a gagné du PDG? », s’interroge-t-il.
Un accent sur la santé
La deuxième phase de son discours a ensuite été ponctuée par une déclinaison de sa ligne politique. Iloko Boussengui pense avoir les rouages nécessaires pour conduire le développement du pays, comme il l’a affirmé : « si vous me votez, [ je] m’attaquerai d’abord au problème de la santé », a-t-il indiqué. En effet, ce médecin de formation propose une dotation budgétaire plus accrue pour augmenter l’offre de santé car il veut permettre à chaque « citoyen » gabonais de se soigner décemment.
Arrêter la mafia au sommet de l’Etat , En effet, le candidat Iloko Boussengui propose une approche plus radicale dans la gestion des deniers publics. Il plusieurs fois dénoncé, les rafles de l’argent public au profit de groupuscule qui s’enrichit au détriment d’une grande majorité des gabonais. C’est sur une promesse de victoire à la présidentielle que le candidat à quitter la ville.