spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : la Justice refuserait-elle de prononcer un non-lieu dans l’affaire Hervé Patrick Opiangah?

le coup de coeur

C’est ce que pensent les avocats d’Hervé Patrick Opiangah. Cette affaire est loin de connaître son épilogue, malgré les nombreux appels de son parti à l’endroit du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et au ministre de la Justice Paul-Marie Gondjout pour un réexamen du cas de leur leader,  les choses ne semblent pas bouger. Pire, les rapports  s’enveniment entre l’homme d’affaires en exil et la justice, remettant en cause le principe séculaire de l’égalité des citoyens face à la loi. Déterminés  à absoudre leur client, les avocats de HPO ont tenté de faire prononcer un non-lieu dans cette enquête sur une question des mœurs. Mais cette tentative s’est soldée par un refus de la Justice gabonaise. 

Une justice aux ordres ? 

C’est ce que pensent les partisans d’Hervé Patrick Opiangah (HPO). Car,  face à l’absence des preuves dans les accusations  de délit de mœurs, la famille du mis en cause penche de plus en plus pour la thèse d’une  « machination politique orchestrée par des individus tapis dans l’ombre« . 

Nos confrères de Dépêche241,  nous apprennent dans une publication datant du 09 février dernier que la Justice aurait refusé de prononcer un non-lieu dans l’enquête de mœurs déclenchée le 20 novembre 2024. Face à ce refus et à la passion que suscite l’affaire dans le milieu politique, ses proches avaient adressé au président de la Transition un courrier dans laquelle, ils l’invitaient à s’impliquer “personnellement” dans ce dossier pour ramener l’accalmie et la sérénité au sein de la grande famille politique amputée de “l’un de ses membres les plus influents”. Mais cette sollicitation n’a pas produit l’effet escompté du côté du palais du bord de mer, tout comme au palais de Justice. C’est le statu quo. 

Ses partisans s’interrogent

L’affaire HPO cacherait encore des mystères selon ses partisans. La tournure inhabituelle des évènements qui ont suivi le déclenchement d’une enquête contre HPO emmène ses partisans à s’interroger. Pourquoi, poursuit-on un citoyen pour un délit, dont les preuves sont introuvables et inexistantes ? La persistance avec laquelle l’appareil judiciaire s’obstine à conduire cette affaire n’est pas que symptomatique d’une époque d’arrière-garde, elle traduirait aussi l’instrumentalisation d’un système judiciaire, opaque, selon les partisans de HPO. Cette logique aléatoire du droit, dans le contexte des renouvellements des institutions, affaiblit les maigres espoirs du peuple  gabonais  à croire à l’impartialité des magistrats à lire le droit.

Quel avenir pour HPO? 

L’avenir du leader de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) s’écrit en pointillés. Le retour en grâce d’Hervé Patrick Opiangah n’est pas  pour demain, en porte à faux avec la Justice de son pays , l’homme d’affaires exilé et ses partisans continuent  d’espérer qu’un non-lieu soit prononcé. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles