spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon: le transport ferroviaire affiche une hausse notable de 8% au troisième trimestre

le coup de coeur

Le transport ferroviaire au Gabon a enregistré une croissance notable au troisième trimestre 2024, avec une augmentation de 8% du volume de marchandises transportées par rapport au trimestre précédent. Cette croissance est soutenue par une reprise de l’activité économique et une augmentation des exportations de manganèse et de bois. Sur les neuf premiers mois de l’année, le volume total de marchandises transportées s’élève à 10 millions de tonnes, en hausse de 6% par rapport à 2023.

L’amélioration des infrastructures ferroviaires, grâce à des investissements publics et privés, a joué un rôle clé dans cette performance. Le gouvernement gabonais a investi 50 milliards de fcfa dans la modernisation des lignes ferroviaires en 2024, visant à augmenter la capacité et la fiabilité du réseau. Ces investissements ont permis de réduire les délais de transport de 10% comme le révèle la note de conjoncture sectorielle.

Cependant, le secteur fait face à des défis, notamment la vétusté de certains équipements et des coûts de maintenance élevés. Le gouvernement prévoit de renforcer la maintenance préventive et d’accélérer le renouvellement des équipements pour améliorer l’efficacité du réseau ferroviaire. Les perspectives de croissance du secteur sont donc prometteuses, avec des projets d’expansion du réseau ferroviaire prévus pour connecter de nouvelles régions et améliorer l’accès aux marchés d’exportation. 

Le Gabon prévoit une augmentation de 15 % du volume de marchandises transportées d’ici 2025 grâce à ces initiatives. Le secteur ferroviaire devrait continuer à innover et à investir dans des technologies modernes pour améliorer l’efficacité et la compétitivité. D’ailleurs l’Union Européenne a récemment annoncé un investissement de 30 millions d’euros pour moderniser le chemin de fer. Le gouvernement qui vise une augmentation de 20% de la capacité de transport ferroviaire d’ici 2026, prévoit quant à lui des investissements massifs sur le corridor Belinga–Mayumba.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles