spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : les Émirats intensifient leur soutien énergétique dans un contexte où les solutions antérieures restent mitigées

le coup de coeur

La récente rencontre entre le président Oligui Nguema et le ministre émirati du Commerce extérieur a confirmé le renforcement du partenariat entre Libreville et Abu Dhabi, avec des projets notamment axés sur le secteur énergétique. Dans un contexte où la capacité électrique installée du Gabon reste modeste à environ 704 MW, répartis entre thermique (54%) et hydraulique (46%), l’enjeu d’une énergie fiable reste capital pour le développement industriel et minier du pays. 

Les Émirats viennent de s’engager à accompagner la construction de centrales hydroélectriques et d’infrastructures énergétiques modernes pour réduire les déficits structurels. Ils s’inscrivent ainsi dans une stratégie de modernisation globale, qui comprend aussi des projets portuaires et de digitalisation, visant à soutenir la croissance et l’attraction des investissements. Cependant, le Gabon doit encore combler un gap important avant de disposer d’un réseau énergétique résilient et suffisant pour son industrialisation.

Cette dynamique intervient après des expériences mitigées avec des solutions temporaires : les centrales flottantes de Karpowership et les contrats avec Aggreko, qui ont coûté des dizaines de milliards de fcfa à l’État tout en n’ayant pas apporté de solution durable aux coupures persistantes. Des paiements à hauteur de 7,3 milliards de fcfa à Aggreko, sur une dette réclamée de 15 milliards, illustrent des mécanismes coûteux sans résultats tangibles suffisants. 

Dans ce contexte, l’attention se porte désormais sur la capacité des engagements émiratis à produire des infrastructures énergétiques de long terme, plutôt que des solutions d’appoint. Le gouvernement gabonais, conscient des limites des approches antérieures, doit montrer que ces nouveaux partenariats peuvent réellement stabiliser l’offre énergétique, tout en encadrant la gouvernance, les financements et les calendriers d’exécution pour éviter de répliquer des modèles inefficaces.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles