Ce 19 septembre 2024, le siège de l’ANPI-Gabon a accueilli une présentation par les experts de la Banque mondiale (BM) du dernier instrument d’évaluation économique, le baromètre « Business Ready ». En présence du directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, et de représentants de l’Administration gabonaise, cet événement marque un renouveau pour l’évaluation du climat des affaires au Gabon.
Le «Business Ready» représente une innovation majeure par rapport à son prédécesseur, le rapport «Doing Business», abandonné en 2021 après avoir été le standard mondial depuis 2002. Ce nouvel outil repose sur une méthodologie enrichie, selon les experts de la BM, qui vise à évaluer avec une précision accrue la capacité d’un pays à faciliter les affaires à travers plusieurs indicateurs clés : création et implantation d’entreprises, services d’utilité publique, emploi, services financiers, commerce international, fiscalité, règlement des litiges, marché et concurrence, ainsi que l’insolvabilité des entreprises.

Cette refonte méthodologique est concertée dans le cadre d’une mission d’assistance au gouvernement gabonais par la Banque mondiale. L’objectif est ambitieux : améliorer le climat de l’investissement et l’efficacité des services publics, deux piliers essentiels pour renforcer l’attractivité économique du Gabon. Ce développement s’inscrit en parfaite osmose avec les actions de l’ANPI-Gabon qui œuvre pour la création d’entreprises, la promotion des investissements, l’entrepreneuriat, et la facilitation d’un dialogue dynamique entre secteur public et privé.

Le lancement de ce nouveau référentiel est une opportunité unique pour le Gabon. À terme, l’appropriation et l’intégration des indicateurs du «Business Ready» devraient consolider la position du pays sur la scène économique internationale, stimuler l’investissement externe et asseoir un environnement plus propice à la croissance économique durable. Cette transition annonce une nouvelle ère pour l’économie gabonaise, résolument tournée vers l’efficacité et l’ouverture internationale.








