spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon: séparer l’eau et l’énergie pour mieux servir, une réforme d’envergure dans le viseur 

le coup de coeur

Le secteur énergétique gabonais entre dans une phase de mutation profonde. Le gouvernement a confirmé la séparation prochaine de la SEEG en deux entités, l’une dédiée à l’eau, l’autre à l’électricité. Cette réforme, inscrite dans la vision du Chef de l’État, vise à moderniser la gouvernance du secteur et à garantir une meilleure qualité de service pour les usagers.

« Nous devons bâtir un modèle énergétique souverain, moderne et fiable », a déclaré le Porte-parole de la Présidence, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, lors de sa conférence du 7 novembre. Cette réorganisation permettra, selon lui, « de renforcer la transparence, la performance et la responsabilité dans la gestion des ressources vitales que sont l’eau et l’électricité ».

Dans le Grand Libreville, les récentes améliorations du réseau témoignent déjà d’un redressement en cours. Le remplacement progressif des anciennes centrales au fioul par une unité au gaz de 150 MW, fournie par Karpowership, a permis de stabiliser l’alimentation. Le gouvernement prévoit aussi l’ajout d’une centrale flottante de 40 MW et une hausse de la fourniture de gaz par Perenco.

Le Gabon entend ainsi poser les bases d’une transition énergétique souveraine, alliant fiabilité, innovation et développement durable. © D.R.

Pour la Présidence, cette série d’investissements confirme « la détermination du Chef de l’État à garantir à chaque citoyen un accès continu et durable à l’électricité ». Au-delà de la production, la réforme introduira un cadre plus clair pour les partenariats publics-privés et les investissements étrangers dans les énergies renouvelables.

Le Gabon entend ainsi poser les bases d’une transition énergétique souveraine, alliant fiabilité, innovation et développement durable. Un signal fort envoyé aux investisseurs, mais aussi aux ménages, que la stabilité énergétique devient un pilier de la reconstruction nationale, dans un contexte où le gouvernement gabonais vient de décaisser 28,3 milliards de fcfa pour apurer sa dette envers les institutions multilatérales.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles