spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : Solange Marthe Nguiakie prend les rênes du CESE

le coup de coeur

Fidèle au cérémonial auquel il nous a habitués au cours de ces derniers mois de transition, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), s’est exprimé sur les antennes de la télévision nationale. À l’occasion de la lecture du communiqué n°072, il a annoncé une série de remaniements, dont le plus notable est l’éviction de Séraphin Moundounga de la présidence du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Transition (CESET). Il est remplacé par Solange Marthe Nguiakie, ancienne ministre du Travail au tout début de la Transition.

« Par décret du Président de la Transition, Président de la République élu, Chef de l’État, Madame Solange Marthe Nguiakie est nommée Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Transition en remplacement de Monsieur Séraphin Moundounga », a déclaré le porte-parole du CTRI. 

Cette nomination surprise intervient à quelques jours seulement de la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema, fraîchement élu à la tête de l’État. Et déjà, les spéculations vont bon train sur les raisons de ce départ inattendu. Faut-il y voir un simple réajustement institutionnel à la veille d’un nouveau chapitre politique, ou bien un limogeage déguisé?

Séraphin Moundounga, dont le retour dans les affaires publiques avait marqué les débuts de la Transition en 2023, incarnait une certaine ouverture politique, lui qui avait rompu avec le régime Bongo dès 2016. À la tête du CESET, il avait prôné un dialogue social renouvelé et affiché son attachement à une meilleure inclusion des forces vives dans la refondation du pays. 

L’avenir dira s’il s’agit d’une mise à l’écart définitive ou d’une propédeutique à une nouvelle mission, possiblement plus stratégique. Pour l’heure, cette décision suscite des réactions contrastées dans les milieux politiques et observateurs du processus transitoire, certains saluant l’arrivée d’une femme à la tête de l’institution, d’autres déplorant le départ précipité d’un homme perçu comme expérimenté.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles