spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Hydrocarbures : le Gabon prépare un road show visant les majors du secteur, selon Marcel Abeke

le coup de coeur

Dans une longue interview accordée à nos confrères de l’Union, le lundi 11 novembre, le ministre du Pétrole a dressé l’état des lieux des réformes entreprises dans le secteur des hydrocarbures. Dans cette perspective, il annonce que le pays met en place des mécanismes qui visent à rendre le Gabon plus attractif sur la scène internationale, notamment à travers la préparation d’un road show. 

Pour Marcel Abeke, le climat des affaires s’est considérablement amélioré depuis l’avènement du CTRI au pouvoir. Surtout dans le secteur des hydrocarbures. Il salue notamment les avancées obtenues  dans les négociations avec les partenaires internationaux, «pour preuves , la signature, en moins d’une année de sept contrats d’exploitation, de partage de production, dont les deux l’ont été récemment avec le consortium d’entreprises composé des sociétés BW, Energy, Panoro et Vaalco», peut-on lire. Aussi rappelle-t-il, le Gabon regorge de potentialités en gaz et en pétrole qui lui permettent d’être parmi les acteurs les plus courtisés à l’échelle régionale et internationale. Marcel Abeke entend mettre à profit ce positionnement pour faciliter davantage l’afflux des investissements au Gabon, qui permettrait de capitaliser ce rôle stratégique joué par le pays. De ce point de vue, le Gabon actuellement à la tête de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) mène une offensive économique stratégique. En analysant les possibles avantages de ce déploiement. 

Le potentiel énergétique du Gabon, un réservoir important

Le Gabon est doté des potentialités énergétiques de plus envieux sur le continent africain. Pour Marcel Abeke : «le bassin pétrolier couvre une superficie de 255.183 km2. Sur cette superficie, le domaine attribué occupe une surface  de 84210 km2, soit 33% du territoire pétrolier et le domaine libre 170.973 km2, soit 67% du domaine pétrolier global», rappelle-t-il.Cette réflexion permet de comprendre que le pays n’a pas atteint la moitié de son potentiel énergétique du fait de la rationalisation des politiques d’exploitation dans le domaine des hydrocarbures principalement. Cette démarche vise d’un premier point de vue à établir des objectifs atteignables sur le court, moyen et long terme dans  un partenariat qualitatif avec les majors internationales attirées par le Gabon mais également de limiter l’impact d’une exploitation non maîtrisée. Pour Marcel Abeke, le Gabon a encore beaucoup à offrir pourvue que les réformes entamées sous les autorités de la Transition : «c’est pourquoi, au sein du ministère la réflexion est portée ces derniers temps sur la préparation d’un road show qui devrait nous emmener au contact des majors, de leur présenter davantage notre bassin sédimentaire dans le cadre du nouveau contexte des affaires dans notre pays», conclut le ministre du Pétrole. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles