spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Jovanny Moubagna : “jeunes, jusqu’à quand serez-vous des esclaves ?”

le coup de coeur

Dans une tribune rendue publique, le jeune juriste et chercheur à l’université Omar Bongo, Jovanny Moubagna, interpelle la jeunesse gabonaise en cette période électorale. Pour lui, le jeune gabonais est un trésor puissant qui se laisse manipuler par les politiciens. Il l’invité à prendre son destin en main. Lecture. 

On vous donne un t-shirt. Vous dansez. On vous jette quelques billets. Vous criez des slogans. On vous promet un poste. Vous vendez votre âme.

Jusqu’à quand ?

Dans ce Gabon d’aujourd’hui, la jeunesse est le trésor le plus puissant, mais aussi le plus manipulé. Des politiciens, sans vision, vous utilisent comme des pions sur un échiquier corrompu.

Ils vous promettent un futur… mais le leur. Ils vous font rêver… pendant qu’ils construisent leurs empires. Ils vous parlent d’espoir… pendant que vous croupissez dans la précarité.

Où est votre dignité ?

Les jeunes sont devenus des soldats d’une guerre qui ne leur profite pas. On leur apprend à se haïr pour des hommes qui trinquent ensemble en secret. On leur donne des miettes pour qu’ils applaudissent ceux qui volent la nation.

Il est temps d’imposer notre dynamique ! 

●La Résilience : Refuser d’être la génération qui se vend pour un sac de riz.

●La Constance : Ne plus changer de camp au gré des enveloppes distribuées.

●La Résistance : Déclarer la guerre à la manipulation politique et construire notre propre avenir.

On ne nous achète plus !

Nous ne sommes ni des mercenaires politiques, ni des figurants dans une pièce écrite par des opportunistes. Nous sommes le FUTUR. Et ce futur, nous le prenons en main.

2025 n’est pas l’année de l’esclavage. C’est l’année de la révolution des consciences. Alors, jeune Gabonais, es-tu encore à vendre ? Ou es-tu prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire ?

Le plus grand drame de notre époque, ce n’est pas la pauvreté, mais la soumission volontaire. Tant que la jeunesse gabonaise acceptera d’être achetée, elle restera prisonnière de ses propres chaînes.

Réveillons-nous ! Aucun politicien ne viendra nous libérer. Leur jeu est simple : diviser pour régner, manipuler pour dominer. Mais nous ne sommes ni des marionnettes ni des figurants dans leur théâtre politique.

Le Gabon mérite mieux. La jeunesse gabonaise mérite mieux. C’est à nous d’imposer le changement, de refuser les miettes et de bâtir un avenir que personne ne pourra nous arracher. Si nous restons silencieux aujourd’hui, nous serons esclaves demain.

Jovanny Moubagna, 

Juriste publiciste, chercheur à l’université Omar Bongo, secrétaire général adjoint du Cercle de réflexion des étudiants de droit et leader d’opinion.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles