Depuis la sortie de son livre « Awu M’awu », Alain-Claude Bilie-By-Nze multiplie les sorties médiatiques, la dernière en date est l’annonce de la création de sa plateforme politique « Ensemble pour le Gabon ». Une annonce faite au cours d’une conférence de presse organisée le 26 septembre au quartier Louis, situé dans le premier arrondissement de la commune de Libreville.
Une diatribe politique anti-CTRI
Apparu déterminé devant un parterre d’invités acquis à sa cause, l’ancien cacique du régime Bongo-PDG (Parti démocratique gabonais), Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est fendu d’une diatribe contre le Comité pour transition et la restauration des institutions (CTRI), l’accusant de mener une expédition sélective contre les anciens barons du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, et ce, avant de taillader le Projet constitutionnel qu’il juge parcellaire voir «dangereux» pour l’avenir du Gabon. Un point de vue qu’il reprend systématiquement. Pourtant, l’histoire rappelle qu’il a été à la tête de l’administration gabonaise, quand, à la veille des dernières présidentielles d’août 2023, la modification de la Constitution est intervenue pour consolider le pouvoir de son leader politique. Tout compte fait, sa démarche dénote d’un mouvement d’une relative envergure qu’il porte à travers le pays. Outre son éphémère rédemption politique, ses actes de contrition et ses tentatives de séduction de la masse collective, Alain-Claude Bilie-By-Nze est déterminé à se positionner comme un contrepoids politique face aux militaires surtout, à l’heure où les nouveaux enjeux se dessinent dans le pays. Une posture assumée de plus en plus habilement. Ainsi, comme le phénix, le natif de Makokou renaît de ses cendres, de ses turpitudes anciennes. Féru de la communication politique, il s’efforce de trouver le chemin de la consécration publique quitte à oblitérer son parcours bien connu des Gabonais.
Bilie-By-Nze se joue-t-il de la pusillanimité collective ?
Plusieurs fois ministre sous l’ancien régime, Alain-Claude Bilie-By-Nze cumule près d’une décennie avec l’ex-pouvoir, occupant des hautes fonctions au sein des administrations successives durant quatorze années sans interruption, avant de devenir lui-même Premier ministre. De ce qui ressort de ses interventions, il n’est pas comptable des échecs de l’ancien pouvoir, en tous cas pas le seul, car selon lui, les coupables se trouveraient dans l’escarcelle du pouvoir CTRI et continuent impunément de jouir d’une immunité politique. De nombreux Gabonais intéressés par la charge de la rhétorique anti-CTRI et qui applaudissent, emplissent les salles de conférence en maculant du vêtement de la sainteté politique, l’homme des dernières heures du pouvoir PDG. Bilie-By-Nze qui hier était avec les bourreaux des Gabonais, est devenu entre-temps le point de jonction d’une catégorie de Gabonais, car la dynamique a changé et l’once de lucidité qui restait à la mémoire collective s’est effrité rapidement quand sa verve oratoire se mit à séduire machinalement les nostalgiques de l’ancien temps. C’est à cette marche forcée, que Bilie-By-Nze veut s’imposer comme acteur de premier plan face au silence des militaires au pouvoir.
Finalité du mouvement « Ensemble pour le Gabon »
Le mouvement enchaîne quelques adhésions. Les transhumances se multiplient secrètement et laissent croire que l’ancien Premier ministre collectionne déjà un nombre important de ralliements politiques et idéologiques pour aborder sereinement les futures joutes électorales. Son but étant de faire imploser les multiples soutiens à l’action du Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Le mouvement, selon lui, ne se résume pas à la simple idée de contraindre les militaires à revoir leur mode de gouvernance mais à aller au-delà pour prétendre être un relais de la contestation sociale.








