spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Pétrole : JANO,  une start-up gabonaise qui veut construire une raffinerie 100% modulaire et solaire

le coup de coeur

Le secteur pétrolier gabonais pourrait connaître un tournant technologique pour le moins inédit dans les prochaines années. La jeune entreprise locale JANO Fuel & Technology, en partenariat avec Atlantean Energea, a ce 24 juillet 2025, présenté au ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, un projet de création d’une raffinerie modulaire solaire, intégralement financée par des capitaux privés, sans garantie publique. Une proposition rare dans un pays où l’investissement énergétique reste dominé par les grands projets de l’État. 

Qu’est-ce qu’une raffinerie modulaire ?

Le projet serait articulé en trois phases, avec une montée progressive de capacité allant de 30000 barils/jour en 18 mois à 90000 barils/jour en quatre ans. Mais que signifie réellement une raffinerie « modulaire » ? Contrairement aux raffineries conventionnelles, longues à construire et coûteuses à exploiter, une raffinerie modulaire est constituée d’unités préfabriquées, transportables et assemblées sur site. Elles permettent une mise en service rapide, une flexibilité dans l’extension des capacités et un coût initial réduit.

Dans un contexte gabonais marqué par l’importation massive de produits raffinés (gazole, essence, kérosène), ce modèle pourrait réduire les coûts logistiques et renforcer la souveraineté énergétique du pays. Un autre atout réside dans la dimension solaire du projet. Si elle est effectivement intégrée à l’ensemble du processus, elle réduira l’empreinte carbone de la chaîne de valeur pétrolière, à l’heure où le Gabon veut faire de sa “neutralité carbone” un atout diplomatique. 

Désengorger les flux logistiques de Port-Gentil

L’ambition de complémentarité avec la SOGARA (Société gabonaise de raffinage), et non de concurrence, est également stratégique à plusieurs égards. En misant sur une implantation territoriale différente, JANO pourrait contribuer à désengorger les flux logistiques de Port-Gentil et soutenir l’approvisionnement des provinces enclavées.

Cependant, le modèle n’est pas exempt de risques. Les raffineries modulaires présentent souvent une capacité de conversion plus limitée, notamment sur les résidus lourds (fuel, coke). En dépit de ces défis, le projet de JANO Fuel & Technology incarne une nouvelle génération d’initiatives privées gabonaises : innovantes, autonomes, ambitieuses.

En visant la transformation locale du brut, il rejoint les objectifs du Plan National de Croissance et de Développement (PNCD) qui cherche à relancer la valeur ajoutée industrielle. Reste à voir si l’État accompagnera ce mouvement avec une fiscalité adaptée, une logistique fluide et une politique énergétique cohérente. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles