spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

UDIS : une reprise en main pour consolider son ancrage politique

le coup de coeur

Le directoire de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) s’est réuni en session extraordinaire le 24 février 2025, dans le but de d’échanger sur la situation actuelle du parti. Cette rencontre, tenue au siège du parti à Owendo, visait principalement à traiter la gestion intérimaire du parti due à l’indisponibilité de son président-fondateur, Hervé Patrick Opiangah, en exil depuis plusieurs mois. 

Dans une déclaration officielle rendue publique ce 26 février 2025, l’UDIS a annoncé la fin de l’intérim de César Opiangah à la présidence du parti. Georges Boupenga, Conseiller politique du président-fondateur, a précisé que cette décision permet à l’UDIS de reprendre le cours normal de ses activités malgré l’absence prolongée de son leader, toujours en conflit avec la justice gabonaise. « La situation exceptionnelle née de l’indisponibilité du Président-Fondateur Hervé Patrick Opiangah, a conduit, le 10 décembre dernier, à la désignation de Monsieur César Opiangah en qualité de président intérimaire de l’UDIS« , a déclaré Georges Boupenga, Conseiller politique du président-fondateur de l’UDIS. 

Redynamisation du parti

L’UDIS, soucieuse de mettre un terme à la gestion intérimaire, a décidé de revenir à un fonctionnement normal, comme le stipulent ses propres textes statutaires. César Opiangah, libéré de ses fonctions intérimaires, reprend son rôle de Conseiller stratégique, conformément à l’article 24 alinéa 3 des Statuts et à l’article 20 du règlement intérieur du parti. « L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) décide, ainsi que le prescrivent les textes, de reprendre son fonctionnement normal« , a ajouté le Conseiller politique. 

LIRE AUSSI : Affaire HPO : l’ancien ministre des Mines se dit prêt à rentrer dans son pays « si les conditions de ma sécurité me sont garanties » 

Georges Boupenga a également indiqué que Cynthia Lays Amorissani, désignée Premier secrétaire, devient de facto la responsable du parti après le président-fondateur. Cette réorganisation vise à consolider la structure au sein du parti et à préparer de nouvelles actions sur l’échiquier politique.

Perspectives et engagements

Malgré les défis rencontrés, l’UDIS envisage de continuer à jouer un rôle clé sur la scène politique nationale. Le parti entend mobiliser ses forces autour de sa stratégie et de ses valeurs pour servir les intérêts de ses partisans. « L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) qui se relève et reprend sa marche en avant après une brève période de crise, entend réaffirmer son ancrage sur l’échiquier politique national afin de tenir son rôle avec dignité, probité et responsabilité« , a conclu Georges Boupenga.

En relevant le défi de se restructurer après cette période de transition, l’UDIS réaffirme son engagement à contribuer activement à la politique nationale. Le conseiller politique  du parti souligné la détermination du parti à se maintenir au cœur des enjeux politiques nationaux.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles