spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Un parti mystérieux ferait-il démissionner les cadres du PDG ?

le coup de coeur

Il se passe actuellement dans notre pays une véritable ruée vers l’or politique. C’est du moins ce qu’affirme un politologue gabonais, médusé par la cascade de démissions enregistrées ces derniers jours au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Pourquoi les gens quittent-ils le PDG ? Et surtout, où vont-ils ?

Il semblerait qu’un mystérieux parti politique soit en cours de création. Ce nouveau parti, que les rumeurs présentent comme « présidentiel », semble désormais plus séduisant que le PDG. Cela expliquerait la vague de départs en série qui frappe l’ancien parti dominant du pays. Les démissionnaires auraient pour ambition de rallier ce nouveau navire, armes et bagages à la main.

Jamais, dans l’histoire politique de notre pays, nous n’avions assisté à un tel niveau de transhumance politique, doublée d’un opportunisme aussi écœurant. Comment des responsables politiques, qui juraient encore hier leur fidélité au PDG, peuvent-ils renier si facilement leurs convictions ? Cette question interpelle la conscience nationale. D’ailleurs le secrétariat général du PDG rappelle aux démissionnaires que la procédure de démission ne permet pas les démissions collectives, mais surtout que les concernés doivent « s’acquitter de leurs cotisations » avant de quitter le bateau.

D’un autre côté, ledit parti en gestation va-t-il accueillir tous ces anciens cadres du PDG appelés fossiles ou reliques politiques, dont certains n’apportent aucune valeur ajoutée ? Un jeune parti, fût-il présidentiel comme le laissent entendre certaines indiscrétions, ne gagnerait rien à se transformer en une copie conforme du PDG. Ce serait la voie la plus rapide vers le rejet massif par le peuple gabonais.

Les cadres de la province du Woleu-Ntem, qui ont récemment annoncé leur démission collective, pourraient bien se retrouver sans abri politique, par pure cupidité. Ils risquent de se retrouver seuls, abandonnés au carrefour de la facilité politique. Si ce scénario se concrétise, il pourrait décourager d’autres militants dans les provinces à suivre leur exemple.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles