spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Blanchiment d’argent : lancement des travaux de la 21eme commission technique du Gabac

le coup de coeur

C’est en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, que les assises de la Commission technique du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) ont été lancées à l’hôtel Boulevard à Libreville.

Gabac, instruments de lutte contre le blanchiment d’argent

Dans la perspective de renforcer  les mécanismes de contrôle et de régulation des capitaux en zone Cemac, le Garde de Sceaux Paul-Marie Gondjout à présider la cérémonie d’ouverture des 21eme travaux du Gabac en rappelant dans son discours, l’importance de cette instrument sous-régionale pour, surtout dans le contexte où les pays sont dépourvus des outils efficaces pour  lutter contre les fléaux tels que le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes. Pour le ministre, de tels instruments doivent être un moyen de dissuasion pour les États : « notre juridiction ne se limite pas seulement à mettre en place des dispositifs de lutte mais elle doit également s’assurer du bon fonctionnement et de l’efficacité de ses derniers», rappelle Paul-Marie Gondjout lors de son allocution d’ouverture. Une recommandation faite  aux panélistes et un appel aux États membres de cette juridiction sous-régionale, afin de faire prévaloir les conclusions de ces travaux dans la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment des capitaux.

Lutte contre le blanchiment des capitaux, un problème transnationale

Le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place des moyens nécessaires d’adaptation à la configuration sur le plan international. Il relève entre autres que : « (…) Cette prise de conscience doit nous emmener tous à adapter le fonctionnement du Gabac à des différents acteurs étatiques impliqués dans cette lutte», martèle-t-il. Les problématiques étant de plusieurs ordres, le ministre appelle à la synergie avec d’autres organisations de la même nature pour aller plus loin : «c’est à ce prix que le Gabac et les pays de notre juridiction, maillon d’une même chaîne pourront s’inscrire pleinement dans les enjeux du moment relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent, des capitaux et le financement du terrorisme», souligne-t-il. Le Gabac est un outil de projection dont l’objectif est d’être parmi les plus efficaces en Afrique et ailleurs. Pour cela, il faut, dit-il, une convergence à tous les niveaux.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles