spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon-Chine : des perspectives prometteuses après la visite de la délégation chinoise

le coup de coeur

La visite, ce vendredi 25 octobre 2024, de la délégation de la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine, conduite par Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon, a ouvert la voie à de nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale. Accueillie par le vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, cette délégation a permis de renforcer les engagements pris lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024, notamment en matière de projets structurants pour le Plan national de développement pour la transition (PNDT).

À l’issue de cette rencontre, plusieurs perspectives clés se dessinent pour le Gabon. D’abord, la Chine a réaffirmé son engagement à soutenir l’accélération de projets d’envergure comme le barrage hydroélectrique de Booué, le Port de Mayumba, et le Corridor de Belinga. Ces projets, jugés prioritaires par le gouvernement gabonais, devraient bénéficier d’une réalisation rapide, une fois les études de faisabilité et techniques achevées.

Accueillie par le vice-Premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, la délégation chinoise a permis de renforcer les engagements pris lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024. © D.R.

Un autre point crucial de la rencontre a concerné le renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie, avec la construction de nouvelles lignes de transport d’électricité. Ce soutien permettra de répondre aux besoins croissants en énergie du Gabon, tout en contribuant à sa transition énergétique. Ces infrastructures visent également à améliorer la compétitivité du pays et à soutenir sa politique de diversification économique.

Modernisation des infrastructures

Le secteur minier a également fait l’objet d’une attention particulière, avec la participation d’entreprises chinoises telles que Minmetals et Eximbank, prêtes à investir dans le développement des ressources en fer et en manganèse. Cette collaboration pourrait dynamiser les exportations du Gabon et créer de nouveaux emplois, soutenant ainsi l’industrialisation du pays. La modernisation des infrastructures est une autre perspective importante. 

Le soutien financier chinois pourrait ainsi être crucial pour aider le Gabon à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du PNDT. © D.R.

Les échanges techniques entre la délégation chinoise et les ministères gabonais des Mines, de l’Économie, du Pétrole et des Transports préfigurent des transferts de savoir-faire technologique, qui seront déterminants pour moderniser les infrastructures gabonaises et améliorer leur gestion. La perspective de financements accrus grâce à des partenaires financiers comme Eximbank offre une lueur d’espoir pour la réalisation rapide de ces projets structurants. Le soutien financier chinois pourrait ainsi être crucial pour aider le Gabon à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du PNDT et à réussir sa transition.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles