spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : clôture de la semaine africaine des Objectifs de développement durable

le coup de coeur

Les Femmes leaders ont tenu un séminaire sur les Objectifs de développement durable dans les locaux du Centre national de recherche. Le premier objectif de la rencontre étant l’analyse des enjeux et la création d’un réseautage des femmes acteurs de développement au Gabon. Cette série de rencontres et d’échanges a lieu du 7 au 18 octobre 2024  dans les locaux du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) en présence des femmes du monde de la  Recherche  et femmes d’affaires. Pour cette dernière journée, il s’agissait de débattre du bien-être qui occupe la  deuxième place dans le classement des ODD à atteindre.

Promotion et développement du développement endogène «Made in Gabon»

L’entame de la journée a été marquée l’exposé du Dr Mabike Mamenzigou sur : «la Cosmétique naturelles comme vecteur des ODDs». Ce sujet a permis à la panéliste de faire un tour d’horizon du marché de la Cosmétique en soulignant  les opportunités et les contraintes qui existent. Après quoi,  c’en est suivi des séries de questions et de contributions à ses propos. Pour Dr Nze Nkogue Chimène epse Essono Ella, cette thématique est essentielle. «Aujourd’hui, nous avons voulu discuter sur les femmes de sciences et leurs opportunités pour les ODDs. Nous avons exploré le domaine de la cosmétique […] nous pouvons puiser dans les savoirs endogènes pour connaître les propriétés et les essences de nos forêts et développer les projets d’entrepreneuriat dans le but d’exploiter ces connaissances et également développer des nouveaux produits», a-t-elle martelé. 

LIRE AUSSI : Semaine africaine des ODDs du NEF : la jeunesse, pilier du développement durable en Afrique ? 

Pour parvenir à cet objectif, elle propose à la fois de faire un recours et un retour aux savoirs ancestraux qui, selon le constat des panélistes,  tendent à disparaître au profit des produits importés et plus accessibles sur le marché local. Elle a plaidé pour un retour aux sources en expliquant le bien-fondé  d’une telle analyse tant sur le bien être de la femme gabonaise que sur les atouts du marché à exploiter au Gabon.

Création du réseautage des femmes leaders pour le suivi des ODDs

Sur cinq jours, les actrices de la Semaine africaine des Objectifs du développement durable (ODDs), ont stratégiquement échangé sur les 17 thématiques  à atteindre. La présence et l’engouement des panélistes a été l’occasion d’établir des «passerelles» entre les participantes. Les acteurs culturels, entrepreneurs, les femmes scientifiques ont réitéré les convergences des luttes en s’échangeant sur des approches nécessaires à l’amélioration de vie de façon générale. L’une d’elle revient sur l’importance de telles rencontres : « j’ai créé des contacts avec des aînés avec qui on va travailler pour pouvoir développer le marché des cosmétiques au Gabon», souligne cette jeune entrepreneure dans le domaine de la cosmétique. Une position que partage beaucoup d’autres comme elle, venues s’enquérir de ces enseignements. Le réseautage social et commercial est une plus value significative, car, elle aide à établir des liens avec d’autres personnes, qui ont en partage cette vision de bien-être en partage. 

Étendre l’initiative des ODDs à une grande majorité de personnes

La fin de cette semaine africaine des objectifs du développement durable s’achève sur une note positive. Les activités ont été menées sans ambages pour la grande satisfaction du Dr Nze Nkogue epse Essono Ella : «je sors d’ici satisfaite au bout de cinq jours d’activité (…) les perspectives sont la et nous sommes à la première édition et ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, justement l’initiation de ces tables rondes, c’est déjà le début du réseautage», insiste-t-elle. Il faut étendre plus largement les manifestations relatives à la Semaine des ODDs a toutes les couches sociales. Et c’est qu’elle entend au fil des éditions. 

Ce vœu s’explique notamment par une prise de conscience généralisée des femmes et leur souhait de participer à la  réalisation des  dix sept Objectifs de développement durable. C’est pour elle,  une motivation supplémentaire. Les femmes sont en première ligne, elles sont les actrices de premier plan dans l’élaboration des stratégies visant l’amélioration significative des conditions de vie des populations. Dr Nze Nkogue Chimène epse Essono Ella  a également souhaité que le relai de l’information par les médias soit fait à ce sujet pour impacter la grande majorité des femmes.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles