spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon: construction d’une cité moderne à Lambaréné par Maurel & Prom

le coup de coeur

C’est une grande première pour la ville de Lambaréné dans le Sud du Gabon. La société Maurel & Prom, en partenariat avec le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), vient de lancer les travaux de construction d’une cité moderne dans cette partie du Gabon. Il  a été fait en présence du coordinateur des projets du CTRI, Joseph Oyono, le directeur général de l’entreprise, Issempedje Ngaka et le délégué spécial de la ville de Lambaréné, en milieu de semaine. 

Lambaréné, vers un amorçage du développement ? 

La ville du grand Blanc vibrera dans les semaines à venir aux rythmes des pelteuses, camions et tractopelles. La cause de ces nuisances sonores, la construction d’une cité moderne à la périphérie de la ville. C’est une cinquantaine de villas prévues entièrement équipées,  avec un coût total de 9 milliards de fcfa,  financées par l’entreprise elle-même. D’après les informations rapportées par nos confrères de Gabonactu, les travaux sont prévus pour durer 24 mois, soit deux ans. Ce projet illustre donc de fort belle manière,  la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) de Maurel & Prom qui exploite le pétrole, mais surtout la vision  des nouvelles autorités, qui ont en ligne de mire la conciliation des objectifs de l’entreprise et le développement local, le tout, dans le but de concrétiser de façon matérielle, les fruits de l’exploitation des matières premières dans notre pays. Pour Roger Bibaye, délégué spécial de la commune de Lambaréné, la construction d’une cité  est précurseur de la volonté du Chef de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à  joindre la parole à son discours relatif à la construction et au développement de la nation. Toujours d’après les propos rapportés par  nos confrères, le délégué spécial a témoigné sa gratitude à Oligui Nguema : «aujourd’hui, un peu plus de quatre mois après, nous assistons au premier coup de pelle de ce grand projet. Nous sommes donc reconnaissant vis-à-vis du Chef de l’État qui l’avait annoncé le 22 juin dernier qui a voulu doter Lambaréné de ces infrastructures».  

Impacts positifs de ce projet sur la société et l’habitat 

Ce projet va générer à n’en point douter  une centaine d’emplois directs et indirects  dans la ville du  “Grand Blanc”. Surtout au  moment où Brice Clotaire Oligui Nguema s’affaire à trouver des solutions adaptées aux chômages qui, selon les données de la Banque mondiale, touche 40% de la jeunesse gabonaise. Mais à y regarder de plus près, cette cité en construction donnera une allure significative à une ville restée longtemps en désuètude, avec un fort potentiel humain et touristique. Beaucoup à Lambaréné que la nouvelle cité apportera une plus value à la politique de relogement voulue par le Chef de la Transition. Car, selon son conseiller et Coordinateur des projets du CTRI : « ce projet découle de la vision du Président qui veut offrir un toit à tous les Gabonais (…). La société Maurel & Prom a décidé d’accompagner les autorités du pays, dans le développement de cette partie du Gabon», se félicite Joseph Oyono. Ce dernier se dit également ravi de voir l’émulation suscité par ce projet structurant, car en plus de nombreuses villas haute de gamme, la cité abritera à terme, un dispensaire, une école qui pourra accueillir jusqu’à 400 élèves, un plateau multisports et un économat.

Quid de la responsabilité sociétale de Maurel & Prom 

A l’issue des déclarations, le représentant par ailleurs président-directeur général de la société a rassuré que ce projet de 50 villas, est le premier d’une série d’autres projets tout aussi novateurs que structurants pour la ville de Lambaréné.  Issempedje Ngaka, n’a pas manqué de souligner que le partenariat conclu avec les autorités de la Transition augure des perspectives encore plus encourageantes les unes que les autres. Il se montre d’ailleurs enthousiaste à ce sujet : «à côté de l’actuel projet, d’autres suivront, notamment la construction de 50 logements sur le site de Mitone à la sortie de Lambaréné vers Libreville, nous projetons la construction d’un proton qui va améliorer le fonctionnement au niveau de la Marine marchande», a-t-il déclaré. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles