spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : François Ndong Obiang savoure la victoire du «oui» au référendum avec ses équipes 

le coup de coeur

Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition et Coordonnateur provincial de la province de l’Estuaire pour le «Oui» au référendum, François Ndong Obiang s’est réjouit du travail accompli par les équipes relais de sa coordination de l’Estuaire. Dans un mot de remerciement adressé à ses collaborateurs, le vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de souligner l’importance de la victoire du “Oui” sur le reste du processus transitionnel au Gabon, tout en appelant à la mobilisation et à l’efficacité dans le combat pour le redressement de la nation. 

Remerciements aux équipes

C’est avec le visage radieux que François Ndong Obiang est apparu devant l’ensemble de l’organisation provinciale de la campagne en faveur du “Oui” au référendum constitutionnel, pour lire son discours de remerciement face à ses hôtes marqués par la fatigue de la campagne référendaire partant du grand Libreville jusque dans les confins de la province pour faire entendre le message du “oui”. Face aux  enjeux,  les équipes déployées ont su répondre aux sollicitations et aux exigences de la coordination provinciale, qui a tenu toutes ses promesses.

Le bureau de la Coordination provinciale de l’Estuaire pour la campagne du « Oui » autour du Coordinateur provincial François Ndong Obiang. © D.R

Depuis dimanche 17 octobre dans la soirée, le scrutin référendaire a rendu son verdict et le “oui”  l’a largement emporté avec un peu plus de 90% des voix  sur le “non”. Occasion pour François Ndong Obiang de se réjouir du travail abattu pendant l’ensemble du processus par ses équipes : «aux membres de la Coordination provinciale, je tiens à saluer chacun de vous pour votre dévouement et votre courage […] Ensemble, nous avons franchi une étape décisive vers un avenir prometteur et je suis convaincu que nous continuerons sur cette voie», s’est-il défendu avec empressement pour célébrer une victoire et pas des moindres dans l’actuel format du Gabon. À n’en point douter, il envisage une suite tout aussi radieuse pour les prochaines échéances. 

Ndong Obiang ou être du bon côté de l’Histoire ?

Encore homme de l’ombre sur la scène politique nationale malgré son poste de président du parti RÉAGIR, le vice-président de la Transition a su gravir de manière stratégique tous les échelons de la politique en assumant son rôle tout au long de ce référendum. Cette victoire est une consécration pour lui, qui a répondu de manière efficiente aux défis de la mobilisation lancée par Raymond Ndong Sima dans le cadre de cette campagne référendaire qui vient de s’achever. Lui et bien d’autres se sont illustrés par leur pragmatisme sur et en dehors du terrain de la campagne. Le défi était immense car l’Estuaire étant la première province du pays avec plus de 40% de la population gabonaise. C’est donc sereinement qu’il envisage la suite de l’histoire, lui pour qui : «ce vote massif est le reflet de notre détermination à faire entendre notre voix à participer activement à l’édification de notre nation, vous avez prouvé que c’est par notre unité et notre ferveur collective que nous surmonterons les défis que se dressent devant nous», fait-il savoir. Selon lui, la Coordination provinciale de l’Estuaire a été, reste et restera du bon côté de l’histoire politique de la nation. 

Victoire du “oui” à relativiser ? 

Sur le plan comptable, le “oui” qui l’emporte sur le “non” est la confirmation de l’étreinte populaire accordée à Oligui Nguema  et à son  Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). D’après l’analyse des résultats, la victoire du “oui” au  scrutin est la conséquence de ce  ras-de-marré des votants, avec des scores frisant les hauteurs inatteignables de la légitimité dans le Haut-Ogooué et le Woleu-Ntem. Cependant, sur les derniers chiffres de la participation qui ont été communiqués par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en charge de l’élection, le chiffre de 51% du taux de participation sur l’ensemble du territoire démontre un désintérêt  progressif de l’électorat pour les différents types de scrutins dans le pays. Une information à méditer.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles