La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vient de franchir une étape majeure dans la modernisation de ses services avec la signature, le 29 avril 2025, d’un contrat de performance de cinq ans avec le groupe français SUEZ. Ce partenariat vise à améliorer de manière significative la production et la distribution de l’eau potable à Libreville ainsi que dans les principales villes de l’intérieur du pays.
D’un montant de 131,2 milliards de fcfa, ce contrat bénéficie du soutien de l’État français, qui facilitera l’obtention d’un prêt à taux compétitif. L’objectif est double : répondre efficacement aux besoins en eau des populations urbaines et rurales, tout en restaurant l’équilibre financier de la SEEG. À travers cette alliance, les autorités gabonaises entendent porter les services d’eau potable aux standards internationaux.
Détection et la réparation des fuites dans le Grand Libreville
SUEZ interviendra sur toute la chaîne du service, depuis l’analyse des réseaux jusqu’à la modernisation de la facturation. Parmi les actions prioritaires figurent la détection et la réparation des fuites dans le Grand Libreville, la réhabilitation des équipements dans des villes telles que Franceville, Oyem ou Port-Gentil, ainsi que la régularisation des branchements non conformes. Le projet prévoit également la pose et le remplacement de milliers de compteurs d’eau pour garantir une meilleure maîtrise de la consommation.
Ce partenariat intègre un programme de transfert de savoir-faire, à travers la méthode WIKTI développée par SUEZ. Ce dispositif permettra d’évaluer les compétences des agents de la SEEG, et de bâtir un programme de formation évolutif via le Centre des Métiers de la société. Des indicateurs clés de performance viendront jalonner le projet, avec des objectifs précis sur les pertes d’eau, la facturation et l’accès à l’eau.
En signant ce contrat structurant, la SEEG confirme sa volonté de se transformer en profondeur pour mieux servir les Gabonais, avec l’appui d’un leader mondial de la gestion de l’eau. Avec ce nouveau contrat, la SEEG voit se greffer à son organisation, un nouvel acteur de poids après Karpowership. Deux contrats qui pèseront lourd sur les finances de l’entreprise publique et nécessiteront des ajustements opérationnels.