spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : le pays mise sur ses forêts pour un avenir vert et obtient 200 millions de dollars sur dix ans

le coup de coeur

Au cœur du bassin du Congo, le Gabon s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire environnementale. Avec le lancement de « Gabon Infini », le pays investit massivement dans la préservation de ses forêts tropicales, joyaux de biodiversité menacés par le changement climatique. Sur dix ans, ce plan mobilisera 200 millions de dollars, dont près de la moitié provient de financements internationaux, notamment le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Bezos Earth Fund, et l’autre moitié de fonds publics gabonais. L’objectif : protéger 34000 km² de forêts et doubler la proportion d’écosystèmes protégés du pays, actuellement à 15%, pour atteindre 30%.

Un engagement à long terme pour la conservation

Ce projet innovant repose sur le modèle Project Finance for Permanence (PFP), qui associe financement et réformes politiques. En d’autres termes, l’argent arrive uniquement si le gouvernement s’engage à long terme pour la conservation. Maurice Ntossui Allogo, ancien ministre des Forêts, résume bien l’ambition : « On investit dans nos forêts tout en assurant le bien-être des communautés locales. »

Mais « Gabon Infini » ne se limite pas à la protection des arbres. Le projet inclut la création de nouveaux parcs nationaux, la lutte contre le braconnage, le développement de l’écotourisme et l’accompagnement des populations locales via des coopératives de pêche et de foresterie durable. Le tout vise à renforcer la résilience face aux catastrophes climatiques, tout en générant des revenus durables pour les habitants.

À travers ce projet, le pays rejoint des nations comme le Brésil, le Kenya ou la Namibie dans l’adoption de financements durables pour protéger leurs forêts. © D.R.

Avec 90 % de son territoire encore couvert de forêts intactes, le Gabon abrite la moitié des éléphants de forêt africains et un quart des gorilles de plaine occidentaux. À travers ce projet, le pays rejoint des nations comme le Brésil, le Kenya ou la Namibie dans l’adoption de financements durables pour protéger leurs forêts. Jennifer Morris, PDG de The Nature Conservancy, salue cette initiative : « Le Gabon montre la voie pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. »

Assurer la pérennité des financements

Le projet s’appuie sur des obligations vertes et des fonds internationaux pour créer un système financier durable : fonds de conservation, fonds communautaires et développement de l’écotourisme. L’objectif : assurer la pérennité des financements au-delà des dix premières années et transformer le Gabon en modèle mondial pour la conservation et l’économie verte.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles