Ce 30 novembre 2024, une réunion a marqué le début d’un nouveau chapitre pour la diaspora gabonaise ayant étudié ou travaillé au Maroc. L’Assemblée générale constitutive de l’association des Anciens Gabonais du Maroc (AGM) s’est tenue à Libreville, posant des fondations solides pour cette initiative ambitieuse. Cet événement rassembleur a vu l’adoption collective à l’unanimité des participants aux statuts et règlement intérieur soigneusement élaborés, soulignant l’importance de l’organisation.
L’association des Anciens Gabonais du Maroc (AGM) a ainsi vu le jour lors de son Assemblée générale constitutive ce 30 novembre 2024 à l’Institut de management et des dciences appliquées (IMSA), sis au quartier Charbonnages, à Libreville. “Cette réunion historique a rassemblé plusieurs générations et promotions de Gabonais ayant séjourné au Maroc dans le cadre de leurs études, stages ou activités professionnelles, civiles ou militaires”, précise le communiqué parvenu à la rédaction d’Inside News241. Au cœur de cette assemblée générale, l’élection de Guy Roger Ngoyo Moussavou en tant que Coordonnateur général symbolise un leadership tourné vers l’avenir, tandis que Appolinaire Ibamba, désigné président du Conseil des sages, incarne la continuité et la sagesse des générations précédentes.

Guy Roger Ngoyo Moussavou

Des objectifs visionnaires
Ainsi, l’AGM se fixe des objectifs stratégiques centrés autour de trois axes principaux :
1. Solidarité et Communauté : en créant une plateforme solidaire et dynamique, l’association souhaite réunir les anciens étudiants et professionnels gabonais autour de valeurs partagées et d’une entraide mutuelle.
2. Renforcement des liens historiques : l’association se positionne comme un acteur clé pour consolider les liens durables entre le Gabon et le Maroc, particulièrement dans les secteurs académiques, culturels et économiques.
3. Facilitation et intégration : devenir un pont facilitateur pour les Gabonais revenant au pays et promouvoir de nouvelles opportunités d’échanges bilatéraux est aussi une priorité affichée par l’AGM.
Une coopération éprouvée
Par ailleurs, les relations exceptionnelles entre le Gabon et le Maroc ne sont pas nouvelles. Depuis de nombreuses années, à travers l’amitié entre feu président gabonais Omar Bongo et feu roi du Maroc Hassan II, le Maroc accueille des ressortissants gabonais, enrichissant mutuellement les deux nations. L’AGM ne vise pas seulement à entretenir ces relations mais aspire également à les élever, en servant de catalyseur pour de nouvelles collaborations et innovations.
Composition du Bureau Exécutif

Coordonnateur général : Ngoyo Moussavou Guy Roger
Coordonnateur général adjoint : Dr Akendengue Romuald
Secrétaire général : Orezans Laura
Secrétaire Général Adjoint : Ogandaga Leddy
Trésorier Général : Raoul Alex Ntouchoungouwa Renamy
Trésorière générale adjointe : Angue Ndong Valérie
Responsable des Affaires juridiques et des activités intellectuelles : Moungala Martinien Ferreri
Responsable des affaires culturelles, sportives et des relations civilo-militaires : Kassa Gagniere Terry
Responsable de la communication : Abatounga Stevy
Responsable des affaires sociales : Ndeka Yorvan
Responsable des affaires sociales adjointe : Bayi Jennifer
En définitive, la création de l’AGM est un pas significatif vers un rapprochement accru entre les deux pays. Elle offre une structure organisée pour canaliser la riche diversité des expériences et les potentiels non exploités de la diaspora gabonaise au Maroc. Avec des ambitions claires et une détermination sans faille, l’AGM est bien positionnée pour influencer positivement les futures générations et créer des ponts solides entre le Gabon et le Maroc.