spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon: Oligui lance la Sogelim pour prendre le contrôle des infrastructures minières 

le coup de coeur

Le Gabon passe à la vitesse supérieure dans sa stratégie minière. Le Conseil des ministres a adopté ce lundi 8 septembre les statuts de la SOGELIM, la Société de Gestion de la Logistique et des Infrastructures Minières du Gabon. Cette structure publique sera le bras armé de l’État pour organiser, gérer et optimiser l’ensemble des infrastructures minières. L’objectif étant de rendre le secteur plus efficace, plus performant et durable, tout en préparant le terrain pour des transformations industrielles de grande ampleur.

Dans la foulée, le gouvernement a présenté le projet de décret interdisant l’exportation du manganèse brut, une décision historique qui prendra effet à compter du 1er janvier 2029. Dorénavant, aucun opérateur, titulaire d’un permis ou entité commerciale, ne pourra vendre du manganèse brut à l’étranger sans l’avoir préalablement transformé sur le territoire gabonais. Une mesure radicale qui renforce l’idée que le Gabon veut tirer davantage de valeur ajoutée de ses ressources naturelles.

Une période transitoire de trois ans est prévue, allant de 2025 à fin 2028 comme annoncé en mai dernier. Elle permettra aux sociétés minières de moderniser ou construire leurs unités locales de transformation et de soumettre un plan industriel aux autorités. Cette phase préparatoire devrait assurer la montée en puissance des capacités locales se fasse sans désorganiser le marché et que la transformation industrielle devienne une réalité tangible, plutôt qu’un simple slogan politique.

La création de la SOGELIM et l’interdiction de l’exportation du manganèse brut sont deux mesures complémentaires et stratégiques. Tandis que la première sécurise et optimise les infrastructures logistiques et industrielles, la seconde vise à concentrer la valeur ajoutée au Gabon. L’État entend ainsi stimuler l’investissement local, générer des emplois et renforcer la souveraineté économique du pays sur ses ressources minières.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles