Le 13 août 2025 restera gravé dans l’histoire de Cocobeach, chef-lieu du département de la Noya, comme une journée charnière pour le développement local. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré la première station-service Gab-Oil de la 5ᵉ République, mis en service le premier tronçon de route bitumée de 3 km et visité le chantier d’un ambitieux projet de logements modernes porté par l’entreprise Ebomaf Togo. Ces initiatives illustrent une vision claire : rapprocher l’État des citoyens, améliorer les infrastructures et stimuler une croissance économique durable dans toutes les provinces gabonaises.
La station-service Gab-Oil, un investissement de 1,2 milliard de francs fcfa, est bien plus qu’un simple point de distribution de carburant. Ce complexe multifonctionnel, comprenant une station-service de type 2, une boulangerie moderne, une aire de jeux pour enfants et une plongerie, ambitionne de créer un véritable pôle de services et de vie pour les habitants. L’objectif est de générer des emplois directs et indirects tout en favorisant l’émergence d’activités économiques connexes.
Impact des inaugurations
Comme l’a précisé le préfet du département de la Noya lors de son discours de circonstance et de bienvenue, « les discours ne siéent plus, vos œuvres parlent d’elles-mêmes ». Un commerçant local d’ajouter : « Les discours ne sont plus nécessaires, car les œuvres parlent d’elles-mêmes », soulignant l’impact concret de ces réalisations sur la population de Cocobeach.
Le tronçon bitumé de 3 km dont les travaux ont commencé il y a deux mois, est la première étape d’un réseau routier modernisé de 83 km au total, désenclave Cocobeach et renforce la connectivité avec les communes avoisinantes. Ce projet exécuté par Ebomaf facilite le transport des biens et des personnes, tout en créant un environnement favorable à l’essor du commerce et de l’agriculture locale. Il est est prévu durer 48 mois, soit 4 ans.

Projets de logements modernes
De plus, la visite du projet de logements modernes témoigne de l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vie des populations, en offrant des résidences adaptées aux familles et aux travailleurs, dans un cadre sécurisé et fonctionnel.

Selon EBOMAF, déjà implanté dans plusieurs pays africains, « ce projet s’inscrit dans une stratégie de déploiement régional, tout en contribuant à moderniser les infrastructures gabonaises dans une perspective de croissance économique et d’intégration régionale ».
Développement équilibré et durable
À travers ces inaugurations, Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme sa détermination à transformer chaque province du Gabon en un espace de développement équilibré et durable. La Noya, longtemps marginalisée, bénéficie désormais d’infrastructures modernes et de projets concrets qui traduisent la méthode Oligui Nguema : bâtir des œuvres visibles et utiles, créer des emplois, renforcer l’économie locale et rapprocher l’administration des citoyens.

Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité de la politique présidentielle visant à faire du Gabon un pays où le progrès et la dignité sont tangibles pour chaque citoyen, du centre-ville aux zones les plus reculées. Les autorités affirment que ce projet facilitera la circulation des biens et des personnes, réduira les coûts logistiques et dynamisera le commerce transfrontalier. Le président a même participé symboliquement à la pose d’enrobé aux côtés des ouvriers, démontrant son engagement envers l’avancement des grands chantiers nationaux.