spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : Oligui Nguema rejette l’idée  «d’absorption » des partis politiques 

le coup de coeur

Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, a signé ce mercredi 19 mars sa fiche d’adhésion au mouvement le Rassemblement des Bâtisseurs qu’il a lui-même créé. Une plateforme politique née de la volonté de mobiliser l’élite politique et économique du pays  autour de sa candidature pour l’échéance président du 12 avril prochain. 

Dès l’annonce de sa candidature le 03 mars dernier à la Cité de la démocratie, Oligui Nguema a réussi à fédérer autour de lui un nombre important de soutiens faisant de sa candidature, l’objet d’un consensus. Cependant, si cette stratégie de mobilisation semble porter ses fruits à l’orée de la campagne présidentielle qui s’ouvre dans quelques semaines, le président de la transition réfute l’idée de l’«absorption» des partis politiques. 

Alliance de circonstance ? 

Le Rassemblement des Bâtisseurs, né le 12 mars comme le Parti démocratique gabonais (PDG) en 1968 et présenté au grand public à travers une grande cérémonie d’installation de son bureau national, continue de confirmer la tendance entamée depuis le jour de sa création. Son chef Brice Clotaire Oligui Nguema qui multiplie les appels aux rassemblements autour de sa candidature, lui, enchaîne des déclarations qui visent du point de vue de sa propre stratégie politique, à engranger des soutiens des milieux associatif et politique. 

Plusieurs d’entre eux  ont déjà ouvertement affiché leur adhésion au nouveau leader du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cependant, la stratégie d’Oligui Nguema s’articule autour d’une alliance circonstancielle, selon ses déclarations. Il n’entend pas absorber les partis qui le soutiennent au terme du processus électoral : « ceux qui croient en ma vision, qu’ils adhérent à mon mouvement, ça ne veut pas dire que je suis en train d’absorber les partis politiques, les associations, la plateforme est un mouvement ad hoc que nous avons mis en place. Après l’élection, chacun va rejoindre son parti […] », a-t-il ouvertement déclaré. 

Oligui Nguema, le refus de se conformer à une idéologie politique ?

Dans la foulée de cette déclaration, le Chef de l’État a choisi d’étaler sa vision de la politique. Parmi les propos énoncés par le candidat à la prochaine élection présidentielle figure déjà l’idée de ne pas s’enfermer dans une idéologie politique. Une posture qui rappelle celle d’Emmanuel Macron en France, avec la République en Marche qui est devenue un parti politique regroupant les acteurs de la gauche, la droite et le centre. « S’ils adhèrent ici [les partis politiques et associations], il ne verront pas l’effigie politique car,  il n’y a pas d’effigie d’un parti et nous partirons aux élections avec la photo du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema […] », insiste Oligui Nguéma. Poursuivant son analyse, il ajoute : «  je n’ai pas envie d’être tenu par un quelconque parti ou une association, je suis homme du peuple, homme de tous les Gabonais», a-t-il conclu. 

LIRE AUSSI : Port-Gentil : Oligui Nguema et la politique du « gâteau partagé » 

Simple maladresse de communication ou lapsus, Oligui Nguema se dédouane-t-il déjà du partage du «gâteau» avant même le début de l’élection présidentielle ? La multiplication des soutiens des partis politiques et associations, n’est-elle motivée que par un alignement idéologique à sa vision politique du Gabon pour les prochaines années (s’il est élu président) ? Ou est-ce pour le “partage du gâteau » qui rappelle la posture des soutiens de Jean Ping en 2016 ? Wait and see.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles