spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : Oligui Nguema somme Charles M’ba d’arrêter les “pratiques nuisibles” du ministère du Budget

le coup de coeur

C’est au cours d’une cérémonie de remise d’une dotation de 25 véhicules flambant neuf à la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), hier mercredi 13 novembre, que le président de  la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a sommé les fonctionnaires du ministère du Budget à payer les rappels soldes aux fonctionnaires gabonais concernés par cette mesure sociale. Dans un échange qui dure quelques minutes, il a sensibilisé les agents de ce ministère sur les dispositions à prendre pour  faire fonctionner l’administration publique et d’arrêter les pratiques nuisibles.

Payez les budgets pour faire fonctionner l’administration publique

En pédagogue face à son auditoire, le Chef de l’État est revenu sur la nécessité d’adopter le professionnalisme comme méthode de travail, afin d’éviter d’alourdir le fonctionnement des administrations publiques. Il se veut formel. «Il faut payer le budget aux ministères. Ce n’est pas la peine de percevoir les budgets et de les conserver pour dire à la fin que vous allez les partager», dit-il, en menaçant à la suite de son propos : «nous sommes au courant et nous allons lancer des audits».

LIRE AUSSI : Gabon : Oligui Nguema dote la DGCPT de moyens roulants 

Une déclaration de Brice Clotaire Oligui Nguema qui vient dénoncer les messes basses de cette administration qui centralise le budget des administrations publiques et qui par des  truculences malmène à la baguette l’argent public affecté à la gestion des affaires courantes d’autres administrations. En présence du ministre du Budget, Charles M’ba, Oligui Nguema a de nouveau été ferme. « Nous allons vers la fin de l’année et beaucoup d’administrations n’ont pas perçu leur budget, je ne veux plus entendre parler de ça», prévient-il.

Le ministère du Budget à l’origine d’une administration gabonaise en déshérence ? 

Tant de choses sont à reprocher à cette administration qui centralise la gouvernance financière et pilote les budgets à allouer à d’autres directions centrales du pays.  Seulement voilà, des plaintes récurrentes et persistantes des Gabonais non satisfaits du rendement de ce ministère fait dire à Oligui Nguema : «ça me revient à l’oreille cette histoire de queue de budget. C’est quoi les queues de budget ? Faites fonctionner l’administration», a-t-il tancé. A en juger par ces déclarations sur les «queue de budget», il met un accent sur un système de malversations financières qui a pignon sur rue dans ce département ministériel et qui paralyse  davantage les administrations publiques. Devant cette situation qui perdure, le Chef de l’État lance un avertissement : «payer les administrations, payer les fonctionnaires, cela ne sert a rien d’avoir un bulletin de salaire d’un fonctionnaire et de s’asseoir dessus, faites attention». 

Un audit pour mettre à nu les pratiques malsaines au Budget ?

Le président à d’ors et déjà annoncé être au courant de toutes ces pratiques. Dans la foulée, un audit sera commis pour mettre à nu les agissements d’un vaste réseau de détournement des fonds publics. Parmi ces pratiques, le placement illégal de l’argent public dans des entreprises qui livrent du matériel bureautique, la surfacturation, etc. Là encore le Chef d’État s’est farouchement opposé à la méthode qui, selon lui, contribue à ralentir le pays : «vous mettez l’argent chez les fournisseurs après vous allez le récupérer. Ce n’est pas la peine d’aller mettre l’argent à Gabon Meca pour que les fonctionnaires aillent chercher les rames de papier, non. Payez les administrations et payez les fonctionnaires». Les prochaines semaines vont être mouvementées au ministère du Budget et des Comptes publiques.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles