Le secteur des services aux entreprises a connu une progression remarquable de 25,3% sur l’ensemble de l’année 2024. Après un troisième trimestre atone, le quatrième trimestre a vu un rebond significatif de 17,3%, porté par le renouvàlement des contrats de sous-traitance, de maintenance et de conseil, notamment dans les domaines du pétrole, des BTP et de la logistique.
Ce regain d’activité s’explique par la reprise des grands chantiers d’infrastructure, qui ont généré une demande accrue de services d’ingénierie, de sécurité, de nettoyage industriel et de support technique. La réforme de la commande publique a également permis de faciliter l’accès aux contrats publics pour les PME locales, renforçant leur visibilité et leur chiffre d’affaires.
Le segment du conseil en organisation et en gestion des ressources humaines a également profité de la transformation de plusieurs entités publiques et privées. L’externalisation de certaines fonctions non stratégiques est devenue une tendance forte dans un contexte de recherche de gain de productivité.
Pour 2025, les perspectives sont également optimistes. Le déploiement du programme de digitalisation de l’administration et le renforcement des politiques de bonne gouvernance annoncé par le gouvernement devraient continuer à stimuler la demande pour les services aux entreprises, notamment dans l’audit, la cybersécurité et l’analyse de données.