spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon: TotalEnergies EP affiche -58% de résultat net au premier semestre 

le coup de coeur

Les résultats financiers semestriels de TotalEnergies EP Gabon ont provoqué une onde de choc dans le secteur pétrolier gabonais. Le résultat net par exemple, chute de 58%, passant à 13,2 milliards de fcfa. Cette contre-performance spectaculaire met en lumière la vulnérabilité de la compagnie face aux fluctuations du marché pétrolier, alors même que les volumes vendus ont progressé de 8%. La quantité n’a donc pas été en mesure de compenser la dégringolade des prix.

La cause principale de ce recul est double. D’une part une baisse de -34% de la production et du prix du brut, d’autre part une contraction de -24% des autres produits financiers et non opérationnels. Autrement dit, la société ne subit pas seulement la volatilité du marché pétrolier, mais également la diminution de ses revenus annexes. Le chiffre d’affaires semestriel, à 130,2 milliards de fcfa, reflète lui aussi cette tendance baissière, en recul de -11% sur un an. Même si les volumes vendus augmentent, la chute du prix moyen des ventes de -16% efface ces gains. TotalEnergies EP Gabon se trouve ainsi dans une position délicate puisqu’elle produit plus mais gagne moins. Une situation qui pourrait influencer ses décisions d’investissement dans les prochains trimestres.

Côté trésorerie, un effet ponctuel a donné un souffle temporaire avec le flux d’exploitation du 2ᵉ trimestre qui remonte à 27,6 milliards de fcfa, boosté par le paiement du dividende complémentaire 2023 (192 milliards de fcfa) au 1er trimestre. Mais sur l’ensemble du semestre, la situation reste critique, avec un flux négatif de -109,8 milliards de fcfa, conséquence directe de la combinaison prix bas / production en recul et de la chute des produits financiers. Cette situation pourrait limiter la capacité de TotalEnergies à financer ses projets d’exploration à court terme.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles