spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Le Gabon et l’Australie intensifient leur coopération dans le domaine de la formation aux métiers des mines

le coup de coeur

Hier mardi 11 mars a eu lieu le lancement du programme « We Train for Gabon, Destination Australie », une initiative de la compagnie minière Ivindo Iron, filiale du groupe australien Fortescue qui vise la formation de 50  jeunes gabonais  dans les métiers des mines en Australie. Cette cérémonie de lancement, organisée sous l’impulsion du ministre des Mines, Gilles Nembe, vient concrétiser la  promesse du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema faite lors de son passage dans la province de l’Ogooué Ivindo en mars 2024, de doter le pays des compétences dans un  secteur encore peu fourni au niveau local. 

Se doter d’un savoir-faire dans le minerai

Le lancement du programme de formation «We Train for Gabon, Destination Australie», est la matérialisation d’une coopération stratégique entre le Gabon et l’État australien dans le secteur minier. Cette initiative impliquant à la fois des acteurs locaux et les investisseurs australiens, est révélateur d’un intérêt accru pour le Gabon de se doter d’un savoir-faire dans le minerai. Le programme «We Train for Gabon Destination Australie», concerne cinquante jeunes triés sur le volet après l’enregistrement de milles candidatures par le Pôle national pour la promotion de l’emploi (PNPE).  Quatre jeunes Gabonais ont déjà effectué le voyage en Australie dans le cadre du début de formation le 28 février 2025, pour un programme qui se décline en trois phases. Il s’agit d’un parcours qui s’articule autour d’une formation universitaire, d’une formation professionnalisante et d’un apprentissage par niveau. 

Une exploitation plus maîtrisée

Lors du lancement de ce programme, le ministre des Mines, Gilles Nembe, n’a pas manqué de rappeler aux impétrants, l’importance de ce programme voulu par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans un contexte où les autorités gabonaises s’emploient à diversifier le secteur économique, l’initiative d’Ivindo Iron, acteur clé dans le développement de l’économie local, vise à capitaliser l’offre de formation nécessaire à l’exploitation minière dans le pays. A terme, l’intensification du partenariat stratégique entre l’État gabonais et la filiale australienne des mines, permettra aux nouvelles autorités du pays d’explorer des perspectives d’une exploitation plus maîtrisée et rationalisée des ressources naturelles, comme l’a indiqué Gilles Nembe. Une deuxième vague d’étudiants se rendant en Australie est prévue pour ce 12 mars. 

En se tournant vers la formation des jeunes Gabonais dans les métiers des mines, l’État entend accroître la possibilité d’offrir plus de perspectives à la diversification de l’économie en misant sur la formation du  capital humain. Le programme initié avec le partenaire australien Fortescue, est manifestement une voie à suivre si le pays veut progressivement réduire sa dépendance à la main-d’œuvre étrangère. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles