spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Libreville et ses comedy clubs : vers la revalorisation du rire au Gabon

le coup de coeur

Généralement, pour voir un humoriste au Gabon il faut être invité à un mariage, à une soirée d’entreprise où désormais s’abonner à ses réseaux sociaux. Le concept de comedy club nous vient des États-Unis par le truchement de la France. Si beaucoup connaissent le Jamel Comedy Club à Paris, la majorité ignorent les initiatives gabonaises telles que le tout nouveau Temple du rire d’Omar Defunzu et le VaPa Stand-up Comedy de VaPa scripta à Libreville.

Omar Defunzu, le pionnier du Temple du rireCertains se souviendront de Man Ghana dans le Rire à gogo, d’autres l’auront connu sous Magloire dans Parent Mode d’emploi, quelques-uns auront même dansés sur Ayine yi… Ambassadeur de l’humour gabonais depuis plus de vingt ans, acteur, réalisateur, producteur, Omar Defunzu revient au-devant de la scène aujourd’hui avec un projet plein d’ambitions : le Temple du rire et la Defunzu Comédie Académie.

Situé à Ambowé, sur l’ancien site de l’Ambassade chez Amandine, le Temple du rire est un comedy club, un espace de divertissement où la principale attraction est l’humour : chaque semaine, des humoristes se succèdent sur scène et vous proposent leurs meilleurs sketchs. Il a été inauguré le 15 août avec une programmation de spectacles intitulés Dipanda rire, pour célébrer la fête nationale en humour avec Édoudoua Non Glacé (Cameroun), Samia Orosemane (France), Yann KokoAude Esther, Eunice, Maman Grand Nord et bien d’autres.

VaPa Scripta et la révolution des scènes comiques

Les réseaux sociaux sont la plateforme privilégiée par les humoristes au Gabon, soit pour se faire connaître, soit pour diffuser leurs contenus. Les rendez-vous pour voir un humoriste en live sont peu nombreux et relèvent souvent du hasard, à l’occasion d’une cérémonie quelconque. Depuis quelques années, la structure VaPa scripta bouleverse les codes en organisant des spectacles chaque mois. On lui doit la parodie de l’émission Dieu en questions de Gabon télévisions, les Procès Croquignolesque et les one man shows de Marien (Sans tabou), Claudel-Martial (Capharnaüm), Jaquou le Bantu (Il faut que Jaquours)  et Bregeand (L’émergence) en tournée cette année.

Ce 29 août à ABC Mall, elle lance également son nouveau rendez-vous mensuel des Soirées comiques où les humoristes vous invitent à découvrir un spectacle organisé et écrit autour d’un seul thème. Réaliser ce défi artistique nécessite de la créativité et une capacité à produire du contenu, et rappelle l’importance des ateliers d’écritures et de formation.

L’humour comme métier : les académies de l’humour au Gabon

« Comédien, humoriste, rigolo », la charge sémantique de ces mots invite à l’ambiguïté. Ils partagent tous un point commun « être drôle, faire rire ». Seulement, si tout le monde peut faire rire et/ou être drôle, « l’être-drôle » et « le faire-rire » sont des postulats professionnels. N’est pas humoriste qui veut mais qui peut car c’est un métier avec ses codes et ses défis. Le second volet du projet d’Omar Defunzu fait échos à ce challenge avec la création de la Defunzu Comédie Académie.

Elle se veut être un centre d’entrainement et de formation pour les humoristes amateurs et leur garantie leur certificat professionnel au bout des 18 mois de formation. Avec Mamane et Christine Berrou, entre autres enseignants, les 15 apprenant auront l’occasion de se former sur les techniques d’écritures, les procédés humoristiques, la gestion de carrière, en communication et aussi en marketing. L’objectif affiché est de leur fournir les rudiments nécessaires à la pratique de l’humour en milieu professionnel et les préparer aux scènes internationales.

Vers une revalorisation du rire au Gabon

Si les humoristes gabonais sont souvent dans la polémique en raison de la qualité de leur contenu, jugé par trop redondant, gênant ou pire « pas drôle du tout », la tendance des comedy clubs qui se démocratise peu à peu s’offre comme une solution. En effet, jouer régulièrement devant un public permet à l’artiste de se perfectionner en recueillant l’avis quasi-instantané des spectateurs. Et lorsqu’on joue tous les jours au même endroit, on est bien obligé d’écrire de nouveaux sketchs.Retrouvez le meilleur du stand-up lors des soirées comiques de Vapa Scripta et le spectacle exclusif dénommé Le grand procès de la transition ce 6 septembre à Arambo.. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles