spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Pierre Mintsa : « la deuxième tranche de rappel solde sera payée avant le 12 avril »

le coup de coeur

Le président de la Machette, organisation syndicale des travailleurs de la Fonction publique, a annoncé au cours d’une rencontre avec ses pairs, que le président de la Transition fera payer la deuxième tranche des rappels qui s’élève à vingt huit milliards avant la date du 12 avril prochain. Une annonce  qui vient lever le doute quant à la concrétisation des promesses faites à l’endroit des travailleurs gabonais, privés des rappels soldes depuis 2013. 

Pierre Mintsa n’y est pas allé par quatre chemins. Devant une salle comble de personnes avides de bonnes nouvelles, le leader syndicaliste décline avec enthousiasme le chronogramme de l’opération qui pourrait se produire dans les toutes prochaines semaines. Il s’agirait pour Brice Clotaire Oligui Nguema de décaisser une enveloppe supplémentaire pour les nombreux Gabonais en situation d’attente. Cette fois-ci, celui qui avait annoncé le paiement de la première tranche s’est voulu pédagogue en expliquant les tenants et les aboutissants de la deuxième phase de ladite opération. C’est 28 milliards de fcfa pour tous les travailleurs gabonais, y compris ceux qui n’ont pas pu percevoir leurs dûs lors de la première échéance. Pour Pierre Mintsa : «  la seule chose qu’on peut vous dire avec exactitude [s’adressant à son auditoire], c’est que personne n’arrivera au 12 avril », sans avoir perçu son paiement de rappel. S’est fendu le syndicaliste. 

En rappelant que les 28 milliards de fcfa de la première tranche n’étaient pas inscrits dans la loi de finances, Pierre Mintsa a assuré  que le Chef de l’État finance également de sa propre poche la deuxième tranche de paiement. Selon lui, par principe du respect de la parole donnée : « c’est quelqu’un qui tient à sa parole. Annoncer la date n’est pas de notre ressort, à tout seigneur, tout honneur », poursuit-il au cours des assises lors de l’Assemblée constitutive de l’Association des retraités civils de l’État gabonais (ARCEG) tenue le 10 mars dernier. 

Notons que la première tranche de rappel qui s’est déroulée en novembre 2024 avait mobilisé 36 milliards de fcfa, elle concernait 37139 bénéficiaires. L’annonce imminente de la prochaine tranche de paiement liée aux rappels soldes a soulagé l’audience tant l’attente fut longue, même si une date précise n’a pas été arrêtée. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles