C’est dans une allocution empreinte de sobriété que le vice-Premier ministre du gouvernement de la Transition, par ailleurs président et fondateur du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier et sa formation politique, ont réitéré leur soutien à l’action de Brice Clotaire Oligui Nguema et à celle du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ce samedi 26 octobre 2024 à Port-Gentil. Ce, au moment où le Gabon s’apprête à connaître l’une des phases les plus décisives de son Histoire politique.
Appelés à occuper le terrain pour l’adoption du projet constitutionnel le 16 novembre prochain, certaines organisations associatives et certains partis politiques se mobilisent pour le «Oui» à l’issue de la campagne référendaire qui débute le 6 novembre prochain. Alexandre Barro Chambrier, acteur de premier plan, et sa formation politique ne comptent pas rester en marge de cette mouvance. Dans son discours ténu lors de la rentrée politique du RPM à Port-Gentil ce samedi 26 octobre 2024, il est revenu sur les enjeux du moment.
Barro Chambrier, soutien de l’action d’Oligui Nguema
C’est un discours d’avant- garde ponctué des points marquants sur les activités du CTRI pour le Gabon. Barro Chambrier, président du RMP, est enthousiaste. Selon lui, le Gabon se porte mieux depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema. L’homme politique l’a d’ailleurs fait observer. « Le bilan de la Transition ne trahit pas notre décision de soutenir le CTRI et conforte la confiance en la personne de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema […] en matière d’emploi, […] en matière économique et […] en matière d’éducation», déclare-t-il. Tout est dit. Brice Clotaire Oligui Nguema a remis le pays sur la voie du développement et c’est tout à son mérite.


A ce propos, Alexandre Barro Chambrier s’est montré optimiste pour la suite de l’histoire : «Nous devons toujours avoir à l’esprit le chemin parcouru. Un adage enseigne que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Ne vous laissez pas distraire par ces perfides trompeurs […] », souligne-t-il avec une pointe d’avertissement adressé aux détracteurs de la Transition. Le leader du RPM est revenu sur les raisons de son soutien inconditionnel à Brice Clotaire Oligui Nguema, dont l’action lors des évènements du 30 août 2023 sonnait le glas de la forfaiture politique de l’ancien régime dirigé par Ali Bongo Ondimba.
RPM, vers une incitation à voter le «Oui» au référendum ?
C’est le point d’orgue qui a marqué la causerie politique entre les sympathisants du Rassemblement pour la patrie et la modernité et leur leader qui est revenu sur la voie à suivre pour son parti en cette période où le peuple va choisir d’adopter une nouvelle constitution. Pour ce faire, il précise que la conduite du parti est en adéquation avec les enjeux actuels du pays : «dans quelques jours, nous irons au référendum pour adopter une nouvelle constitution […]. Nous ne pouvons, dans le cadre du parti, nous désolidariser […), en toute responsabilité, je vous demande d’aller voter massivement aux urnes le 16 novembre et faire le choix qui est celui du RPM, de l’Ogooué-Maritime et du Gabon, le Choix du «Oui» », rappelle le vice-Premier ministre de la Transition.

A travers ses ramifications politiques à Port-Gentil et au niveau national, Alexandre Barro Chambrier a réitéré la démarche globale à adopter par sa formation politique en précisant que le nouveau projet de constitution apportera des changements opérants pour tous les Gabonais, à condition que chaque membre de son parti vote le «Oui» à l’issue du référendum.