spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Projet constitutionnel gabonais:  la société civile salue les nouvelles avancées

le coup de coeur

La Société civile gabonaise réunie au sein d’une concertation Nationale regroupant des acteurs non étatiques conduite par Georges Mpaga, s’est fendu d’une longue  déclaration dans laquelle elle analyse en long et en large, les aspects qualitatifs des textes contenus dans le nouveau projet de Constitution, le  mercredi 23 octobre lors d’une rencontre organisée au siège du Conseil économique, social et économique (CESE). Pour eux, l’évolution constatée à travers la version finale de ce texte présage d’un Gabon nouveau. 

Plusieurs dispositions auront ravi le cœur des organisations de la Société civile gabonaise. Parmi elles, les textes qui font allusion à la promotion du pluralisme politique. Pour la plupart, les nombreuses dispositions y relatives, permettent de mettre en évidence la volonté des pouvoirs publics actuelle de répondre aux injections de leurs engagements au niveau international et surtout de confirmer que le Gabon continue d’imprégner à son rythme, la culture de la pluralité de l’expression publique. 

Promotion des principes du pluralisme politique

C’est tout de même un facteur rassurant pour ces acteurs de la vie publique : « le projet prévoit de manière claire, les mécanismes visant à garantir une participation plus active des citoyens dans la vie politique du pays», analysent-ils. Ces mécanismes s’articulent essentiellement à travers le renforcement des dispositions qui existent déjà dans les textes de lois et la prise en compte des engagements du Gabon dans la promotion des principes du pluralisme politique.

C’est un baromètre de la vitalité démocratique indispensable. La Société civile, instrument de la libre expression, en est un symbole de cette liberté de ton. C’est pourquoi, les acteurs en conclave mercredi dernier ont réaffirmé leur attachement à la liberté de parole même en ces temps de situation exceptionnelle.

Un projet constitutionnel en phase avec l’idéal démocratique ?

Il ne faut pas plus pour faire dire au conglomérat de la Société civile gabonaise,  les discours dithyrambiques sur la future  constitution qu’elle juge recevable à plus d’un titre. L’un de nombreux aspects qui a retenu l’attention des membres de la Société civile, est sans doute l’alignement des textes qui font référence à la liberté et la défense des droits de la personne. Dans l’absolu, ces lois sont nécessaires et utiles à l’épanouissement de l’homme dans son rapport avec la société.

Comme acteur politique de premier plan et dans son rôle d’éveiller les consciences, le collectif se félicite des avancées observées à la fois dans la lutte menée pour l’amélioration des conditions de l’exercice des droits fondamentaux et des libertés du citoyen : «en ce qui concerne la promotion des droits et libertés fondamentales, la nouvelle loi suprême érige en norme constitutionnel, les dispositions qui étaient contenues dans l’article premier de la Constitution de 1991. Les droits et libertés voient valeur juridique ajoutée», lit-on dans le communiqué de déclaration générale qui a suivi la fin des travaux. 

Appel à la mobilisation citoyenne pour sensibiliser

Des conclusions qui s’en sont suivies, la Coordination a appelé à une mobilisation collective sur le terrain de la sensibilisation pour expliquer le bien-fondé des nouveaux textes constitutionnels et inciter les gabonais encore réticents à comprendre les enjeux de ce référendum. La campagne qu’ils envisagent doit avoir pour but ultime de promouvoir l’intérêt du peuple après des années où l’expression de la liberté démocratique était éteinte par des répressions successives de l’ancien régime. Cela dit, en dépit de l’approbation de la quasi-totalité des textes issues de ce nouveau projet constitutionnel, la Société civile entend jouer son rôle d’éveilleur de conscience  jusqu’à la veille de cette campagne référendaire : « le 05 novembre prochain à la veille du lancement officiel de la campagne du référendum constitutionnel, la Société civile après avoir recueilli les commentaires des citoyens et mener des consultations à grande échelle (…) donnera sa consigne de vote au peuple (…)», peut-on lire. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles