spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Projet de société : dépenses publiques et réforme foncière, la vision d’un État rationnel d’Alain Simplice Boungoueres

le coup de coeur

Dans un pays souvent critiqué pour le train de vie élevé de ses institutions, Alain Simplice Boungoueres propose une cure d’austérité ciblée, à commencer par la réduction du nombre d’élus. Il estime que le Parlement actuel est surdimensionné et propose de ramener le nombre de députés à 103, contre 145 aujourd’hui, et celui des sénateurs à 48 au lieu de 70. Ces ajustements permettraient, selon lui, de réaliser des économies significatives sur les salaires, les indemnités et les dépenses logistiques, tout en conservant une représentativité efficace des citoyens.

Pour lui, cette rationalisation n’est pas qu’une mesure symbolique. Elle s’inscrit dans une logique de réforme plus large des finances publiques, qui doit permettre à l’État de dégager des marges budgétaires pour financer des projets d’infrastructures, d’éducation ou encore de santé. Boungoueres n’exclut pas l’endettement, mais le conditionne à des investissements productifs à fort impact. Par ailleurs, il prône une réorientation partielle des revenus pétroliers vers des secteurs à haute valeur ajoutée comme l’économie numérique, les services ou les industries créatives, afin de diversifier l’économie et d’offrir de nouveaux débouchés aux jeunes.

Autre réforme de fond : celle du foncier. Dans un contexte de déficit criant de logements, Boungoueres veut favoriser l’accès au sol en proposant la mise à disposition de parcelles à bas prix pour encourager la construction privée. Il propose ainsi de renverser la logique classique de l’offre et de la demande en stimulant d’abord l’offre foncière pour faire baisser mécaniquement les prix du logement. En parallèle, il souhaite inciter les promoteurs privés à investir dans des projets d’habitat intermédiaire à coût maîtrisé.

Pour financer en partie ces mesures, le candidat du MCG envisage une révision de la fiscalité foncière. Il propose d’introduire une taxe systématique sur tous les terrains bornés au Gabon, avec l’objectif d’élargir l’assiette fiscale et d’inciter à la valorisation des terres. Cette réforme viserait aussi à améliorer la transparence dans la gestion du cadastre, tout en luttant contre la spéculation foncière.

La vision de Boungoueres est au final celle d’un État allégé, recentré sur ses missions essentielles, et capable de piloter des politiques publiques cohérentes. À travers la rationalisation des institutions et la modernisation de la gouvernance foncière, il entend construire un cadre propice à la relance économique et à la justice sociale.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles