spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Référendum 2024 : François Ndong Obiang appelle à se mobiliser pour le «Oui» 

le coup de coeur

Dans le dernier virage de la campagne référendaire, François Ndong Obiang, vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition et coordinateur provincial de l’Estuaire pour le “Oui” a, dans une déclaration faite ce mercredi 13 novembre, appelé l’ensemble des électeurs de la province à se mobiliser massivement “pour que le «Oui» l’emporte au terme du processus du référendum”. Le but étant de mettre un coup d’accélérateur à cette campagne référendaire qui bat son plein dans l’ensemble du pays. 

Se mobiliser et choisir lr «oui» pour un Gabon meilleur ? 

Le coordinateur provincial de l’Estuaire est clair. Le choix du «oui» lors du vote de la constitution ce samedi “permet de croire en l’avenir”. Devant la presse nationale, il a réaffirmé que le présent projet de constitution est sans doute celui qui fixera et orientera le mieux les prochaines décennies durant lesquelles, le pays prospérera où les libertés publiques seront renforcées, le pluralisme politique  consolidé et le développement économique assuré, le tout avec une alternance au pouvoir. Cet enthousiasme du coordinateur provincial naît de plusieurs dispositions contenues dans cette constitution qui mettent en avant des facteurs clés de l’avenir des Gabonais et Gabonaises, selon l’orateur du jour.

Le coordinateur provincial de l’Estuaire pour le « Oui, étaient entouré du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclerc, de Joanna Boussamba, Éloïse Ndzondo etc l’honorable Dioumy Moubassango, entre autres. © D.R

Entre optimisme et espoir de voir le Gabon retrouver la voie de la normalité constitutionnelle, Jean François Ndong Obiang martèle sans ambiguïté : «en choisissant de participer, vous faites entendre vos attentes pour un Gabon meilleur pour vous mêmes et pour votre progéniture. Ne laissez pas les désillusions vous priver de l’opportunité de changer le cours de notre Histoire», dit-il.  A travers cette déclaration, c’est un appel à l’ensemble du corps électoral à être des artisans de l’évolution et la construction du Gabon, en entrevoyant ainsi  la restauration des institutions comme un pas important vers cette “félicité” prônée par les pères fondateurs. 

« Ne vous fiez pas aux discours trompeurs »

Pour François Ndong Obiang, le déroulement de la campagne référendaire entre le «oui» et le «non» n’occulte pas l’émergence d’un nouveau type d’acteurs avides de la distraction et de la désinformation,  susceptible de saper les efforts substantiels des autorités de la Transition à remettre le pays sur les rails du développement économique. Il invite les électeurs particulièrement soucieux de l’avenir du pays à ne pas se prêter aux au jeu de duperie collective dans le seul but de mettre à mal les quelques avancées obtenues jusque-là par leurs  discours qu’il qualifie de «nuisibles». Pour le coordinateur provincial de l’Estuaire pour le “Oui” : «il est temps de dénoncer  fermement les perfides trompeurs, qui par leurs discours fallacieux et leurs manœuvres tentent de semer la confusion et de détourner notre nation de l’avenir et du progrès (…)», fait-il savoir en appelant chacun à s’affranchir de la méthode et des postures calomnieuses qui mèneront à la paralysie du pays, tout  en le maintenant dans un «statu quo».  

Appel à un sursaut collectif de la coordination

Il s’agit d’appeler toutes les composantes sociales de sa coordination provinciale à une synergie collective pour dompter les difficultés liées aux réticences, au vote du «non» et surtout à l’abstention,  hypothétique facteur encombrant de ce scrutin. Il affirme par ailleurs que ces trois facteurs pèseront sur l’élection si les entités sectorielles de sa coordination ne veillent pas au grain. Pour cela, il a rappelé la nécessité de mettre en évidence l’objectivité dans la campagne du porte à porte pour laquelle, la détermination à convaincre doit impérativement prévaloir : «à vous qui êtes sceptiques, indécis ou découragés par les nombreuses déceptions […], je comprends vos doutes […]. Cependant, il est crucial de ne pas céder à l’abstention et à l’apathie […], chaque voix compte et chaque vote est un acte de pouvoir et de détermination», conclut-il. 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles