A quelques heures du lancement de la campagne du référendum, le consortium de la Société civile gabonaise, réunie ce mardi 05 novembre 2025 au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a tenu une conférence de presse. L’objectif étant la mobilisation des forces vives de la nation pour le vote du «Oui» au référendum constitutionnel du 16 novembre prochain.
La réaffirmation de son adhésion à la Transition et au projet de constitution
La lecture du communiqué a été faite par Georges Mpaga, coordonnateur de la plateforme de la société civile gabonaise, pour réaffirmer leur adhésion au projet constitutionnel dont la campagne référendaire va commencer dans quelques heures. D’une tonalité enrobée par l’espérance de voir le Gabon conduit sur des bons rails, le comité par la voix de son porte-parole a déclaré aller en campagne pour soutenir le projet de constitution. «En tant qu’acteur de la société civile, notre lecture de la constitution fait ressortir des points fondamentaux des avancées majeures qu’il ne faut pas taire dans un contexte de surenchère politicienne susceptible d’écarter le vrai débat», relève Georges Mpaga. Cette déclaration vient fixer solidement les objectifs que se sont définis les acteurs de la société civile, parmi lesquels celui d’inciter les populations à voter massivement en faveur du projet constitutionnel.
Accompagner les autorités de la Transition dans cette campagne
Plusieurs équipes de campagne et d’observateurs de la société civile vont être déployés à travers le pays pour expliquer dans un premier temps les fondements théoriques de ce projet de constitution et permettre aux populations librevilloises et de l’arrière pays de mieux appréhender les contours de ce référendum. Cette organisation dénote de la volonté de ce consortium de la société civile gabonaise à s’impliquer activement dans cette campagne référendaire en tant que cheville ouvrière du pluralisme politique, pour défendre l’idée que les «avancées» contenues dans les textes constitutionnels défendent la démocratie participative et inclusive, utile au développement du capital social et humain du pays. «La reconnaissance de la société civile, ONG, syndicats, est l’une des composantes de la démocratie pluraliste et participative au Gabon», pointe le coordonnateur des mouvements et organisations de la société civile.
« Penser Gabon d’abord »
C’est le mot d’ordre de cette rencontre. La mise en place de la Coordination des mouvements de la société civile pour le référendum constitutionnel vise une démarche inclusive, à travers toutes ses composantes représentées. Pour la première fois dans l’histoire du pays, une organisation de la société enjoint parallèlement à celle du gouvernement, des équipes de relais sur le terrain pour défendre consciencieusement et avec constance les enjeux qui engagent l’avenir de la nation. « […] Nous, acteurs de la société civile, disons solennellement “oui” au projet de nouvelle constitution», précise Georges Mpaga. Le compte à rebours est lancé et l’ensemble des acteurs issus de cette plateforme espèrent une adhésion des populations à ce projet constitutionnel.