spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : le gros pari de Sogara pour tripler la production de carburant d’ici 2030

le coup de coeur

La Société gabonaise de raffinage (Sogara) a dévoilé son plan ambitieux pour l’avenir du secteur pétrolier au Gabon, avec un investissement de 40 milliards fcfa. L’objectif ? Tripler la capacité de raffinage de la raffinerie, passant de 900 000 tonnes à près de 2,8 millions de tonnes de carburant par an d’ici 2030. Ce projet de grande envergure a été présenté ce 28 avril au ministre du Pétrole, Marcel Abéké.

Le plan se divise en deux grandes étapes. D’ici 2027, la Sogara prévoit de moderniser son usine de Port-Gentil pour augmenter la production à 1,25 million de tonnes par an. Cette première phase, financée à hauteur de 2,5 milliards fcfa, répondra pleinement aux besoins nationaux, estimés à 1,1 million de tonnes de carburant par an.

La deuxième phase, qui s’étendra jusqu’en 2030, consistera en la construction d’une nouvelle unité de raffinage sur 130 hectares en bordure de l’Ogooué-Maritime. Ce site permettra de renforcer la capacité de production du pays et de couvrir les besoins en carburant jusqu’en 2050, tout en intégrant des technologies écologiques comme le traitement des gaz de combustion et la récupération de soufre.

Ce programme d’expansion aura un impact significatif sur l’économie du pays. Le Gabon, qui a dû importer pour 655 milliards fcfa de carburant en 2023 faute de capacité locale suffisante, pourrait ainsi réaliser des économies considérables, tout en valorisant le pétrole brut national et en améliorant l’offre de produits raffinés.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles